Retraite : un retraité sur sept touche une pension erronée

Publié le par angeline351

Retraite : un retraité sur sept touche une pension erronée

L’émission « Envoyé Spécial » revenait le 14 janvier 2021 sur le système des retraites en France, et sur les nombreuses erreurs dont sont victimes les retraités.

Retraites : difficile d'obtenir réparation du préjudice

Le dernier rapport en date sur le sujet remonte à mai 2020. La Cour des comptes avait ainsi pointé du doigt les dysfonctionnements du système des retraites en France, et notamment les erreurs effectuées sur le versement des pensions aux retraités. On y apprenait alors qu’un Français sur sept, retraité, est victime d’une erreur sur le calcul de sa pension. Une erreur le plus souvent à son désavantage.

Cette proportion a même tendance à augmenter dans certaines régions, où elle atteint un retraité sur cinq. Cela a été approfondi par un reportage du magazine « Envoyé Spécial », diffusé sur France 2 le 14 janvier dernier. La rédaction s’est penchée à son tour sur les problèmes de calcul de pension. Elle révèle en outre qu’en cas d’erreur, effectuer une réclamation et obtenir la réparation du préjudice s’apparente le plus souvent à un parcours commando.

Des erreurs sur les informations des caisses de retraites

Le rapport de la Cour des comptes, qui fait date, révèle en outre que le montant d’erreur moyen est évalué à 554€ par an, par retraité. Un chiffre qui ne prend évidemment pas en compte tous les retraités qui n’ont pas réussi à obtenir réparation du préjudice subi. Bien entendu il s’agit d’une moyenne. Certains préjudices sont bien plus élevés, comme le précise le reportage de France 2.

Pour rappel, en cas d’erreur, cette dernière peut provenir des informations de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV), ou d’éléments non pris en compte dans le calcul des droits du retraité. Avant que ne sonne l’âge de sa retraite, il est donc plus que bienvenu de vérifier les informations qui sont en possession de la CNAV, ainsi que les informations complémentaires. Prévenir pour mieux guérir.

​​​​​​​

Publié dans INFORMATION, RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article