Récession : 2020, la pire année depuis la Seconde guerre mondiale

Publié le par angeline351

Récession : 2020, la pire année depuis la Seconde guerre mondiale

Selon l’Insee qui a publié le vendredi 29 janvier 2021 sa première estimation, l’économie française a subi une récession massive en 2020 avec une chute de 8,3% de son PIB. Néanmoins, certains pensaient que ce serait pire.

Économie française : chute de 8,3% du PIB en 2020
Ce n’est pas ce que l’on appelle un scoop. L’Insee, l’organisme qui produit, analyse et publie des statistiques officielles, confirme que la crise économique française liée notamment à l’épidémie de Covid-19, a causé une récession massive. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 8,3% en 2020. Autrement dit, en termes de croissance française c’est la pire année depuis la Seconde Guerre mondiale.

Pire année qui aurait pu être pire encore ! C’est en tout cas ce que prévoyait l’Insee qui annonçait une chute du PIB de 9%. Encore plus pessimiste, le gouvernement misait sur une baisse de 11%. Finalement, l’économie française a mieux résisté que prévu au deuxième confinement. Sur les trois derniers mois de 2020, le PIB n’a en effet reculé « que » de 1,3%.

Baisse de la consommation des Français
Le deuxième confinement, a été moins catastrophique que prévu. Selon l’Insee, la perte d’activité a été « bien plus modérée que celle constatée lors du premier confinement de mars-mai 2020 ». De plus, sur le dernier trimestre de 2020, le PIB « est inférieur de 5% à son niveau un an auparavant ». C’est surtout la consommation des Français qui a fait triste mine. Avec -5,4% sur cette période alors qu’il y avait eu un rebond de 18,2% lors du trimestre précédent.

Et dire qu’en 2019, la France a connu une croissance de 1,5%, soit l’une des meilleures de la zone euro. Mais ça c’était avant ! Reste à savoir ce que l’avenir nous réserve et comment se portera l’économie française notamment s'il y a un troisième confinement

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article