Le gouvernement PORTUGAIS remercie l'aide médicale française. "Signe vivant de l'Europe solidaire"

Publié le par angeline351

Le gouvernement PORTUGAIS remercie l'aide médicale française. "Signe vivant de l'Europe solidaire"

Le secrétaire d'État adjoint à la Santé a remercié aujourd'hui pour l'aide du gouvernement français avec la disponibilité d'un médecin et de trois infirmières qui aideront à la fourniture de soins intensifs à l'hôpital Garcia de Orta, à Almada.
Au nom du gouvernement portugais, un grand merci au gouvernement français pour cette collaboration et coopération, qui est en fait le signe très vivant d'une Europe très vivante et très solidaire » , a déclaré António Lacerda Sales.

Nous ferons tout dans ce contexte pour alléger ce qui est la pression au niveau des unités de soins intensifs. Et pour vous dire qu'en fait c'était un domaine où nous avons beaucoup investi, où, je me souviens, début mars nous avions à peu près 1 142 fans et nous avons aujourd'hui plus de 2 000 fans. En 2012, nous avions un ratio de 4,2 lits pour 100 000 habitants; aujourd'hui, nous avons un ratio - fin décembre - de 9,4 lits pour 100 000 habitants. Plus que doublé ", il a souligné.

Le secrétaire d'État adjoint à la Santé a également souligné les efforts du gouvernement portugais pour recruter des médecins de soins intensifs, 48 ​​en 2020 et 47 de plus depuis le début de cette année.

L'équipe médicale française qui travaillera à l'hôpital Garcia de Orta pendant 15 jours est composée de trois infirmières et d'un médecin du service de santé des pompiers français.

Toute l'équipe, comme le disait l'infirmière francophone portugaise Sandra Fleury, "a de l'expérience dans les situations d'urgence et de réanimation".

«Nous venons de différentes régions de France, nous avons participé à plusieurs missions sanitaires internationales, mais aussi en France, à des missions covid et catastrophes naturelles. C'est avec une grande satisfaction que nous présentons notre aide et notre contribution à l'équipe du Dr Antero Vale Fernandes, dans cette crise sanitaire, que nous vivons également en France. Nous espérons pouvoir vous soulager dans votre charge de travail, en collaboration avec vos équipes. Nous vous remercions de votre confiance et de votre accueil », a déclaré l'infirmière lusophone .

L'ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin, a remercié le gouvernement portugais "d'avoir accepté la proposition française de coopération médicale en cette période difficile", soulignant qu'il s'agit d'une "initiative de solidarité très naturelle entre deux pays comme la France et le Portugal, qui ont un lien d'amitié fort ".

"La France a également fait l'objet d'une aide européenne l'année dernière. Aujourd'hui, notre coopération vise à alléger la pression sur les médecins portugais", a ajouté Florence Mangin, qui s'est également dite "très contente de cette coopération entre la France et le Portugal".

Lors de la cérémonie de réception de l'équipe médicale française, outre le secrétaire d'État adjoint à la Santé et l'ambassadeur de France, il y avait aussi le président du conseil d'administration et le directeur du service de soins intensifs de l'hôpital Garcia de Orta et également le président du conseil municipal d'Almada.

L'hôpital Garcia de Orta, vu au niveau national, a maintenu aujourd'hui la tendance à la baisse du nombre de patients covid, avec un record quotidien de 207 patients hospitalisés, dont 25 dans l'unité de soins intensifs.

Publié dans INFORMATION, PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article