Élection TPE : une appli pour savoir quand et comment voter FO

Publié le par angeline351

Élection TPE : une appli pour savoir quand et comment voter FO

La confédération FO vient de lancer une application pour smartphone dédiée à l’élection dans les très petites entreprises (TPE). Son objectif est d’impliquer les adhérents dans la campagne. Elle permet aussi bien de savoir quand et comment voter FO que d’informer les salariés des TPE de leurs droits.

Chaque adhérent peut se connecter, avec son smartphone, à l’appli TPE FO, sur les stores (Apple Store et Play Store) ou via le lien suivant : tpe.force-ouvriere.fr .
Si chaque adhérent de FO trouvait ne serait-ce qu’un votant pour l’élection dans les TPE, on deviendrait la première organisation syndicale parmi ces salariés, s’enthousiasme Roxane Idoudi, secrétaire confédérale FO chargée du développement de l’organisation. Après plusieurs reports dus à la pandémie de Covid-19, l’élection dans les très petites entreprises (TPE) de moins de 11 salariés se déroulera du 22 mars au 6 avril 2021. Employés en boulangerie, pharmacie, café-restaurant, d’un particulier… près de 5,5 millions de salariés sont appelés à voter. Ces entreprises étant dépourvues d’instances de représentation du personnel, l’élection se fait sur sigle, par voie électronique ou par correspondance.

Généralement, ce scrutin mobilise peu. Lors de la précédente édition, en 2016, le taux de participation était de 7 %, avec 323 000 votes exprimés. Or ces résultats entrent dans le calcul de la représentativité nationale des organisations syndicales.

Pour rencontrer les salariés des TPE, très isolés, la confédération FO entend aussi s’appuyer sur son réseau d’adhérents. Pour les impliquer davantage dans la campagne, il était prévu de leur distribuer un « cahier des votants », imprimé au format A4, regroupant toutes les informations nécessaires (les TPE, le scrutin, les chiffres-clés, des arguments pour inciter à faire voter FO…) ainsi qu’un tableau d’électeurs à remplir.

Accompagner les électeurs jusqu’au jour du scrutin
La pandémie ayant fortement restreint les interactions physiques, le secrétaire général, Yves Veyrier, a eu l’idée de dématérialiser ce cahier en lançant une application sur smartphone. Interactive, elle permet de partager des informations avec des personnes de son entourage, des électeurs TPE, pour les accompagner jusqu’au jour du scrutin. À chaque étape importante, l’adhérent FO est averti. Il peut alors faire suivre ces informations à ses contacts par messagerie. Il s’agit par exemple de leur envoyer la profession de foi de FO, de s’assurer qu’ils sont bien inscrits sur la liste électorale ou qu’ils ont bien reçu le matériel de vote... Il est aussi possible de parrainer un votant pour lui permettre de se connecter à l’appli en tant qu’électeur. Toutes ces informations sont confidentielles, dans le respect du RGPD, précise Roxane Idoudi. Les électeurs ne seront pas contactés par la confédération. Leur parrain reste le seul lien des votants avec FO.

L’application donne aussi accès à une série de fiches pratiques, classées par secteur d’activité et par région, ainsi qu’aux dernières actualités en lien avec les TPE. Elle rappelle également toute l’implication de FO dans la défense des salariés des TPE, que ce soit par le biais des conseillers prud’hommes, des conseillers du salarié, des défenseurs prud’homaux ou par la négociation des conventions collectives.

L’application permet par ailleurs d’accéder au site FO dédié aux salariés des TPE (www.inFO-TPE.fr). Sa rubrique phare propose près de 700 réponses aux questions juridiques que se posent les salariés : convention collective, durée du travail, indemnités de licenciement, règles sanitaires… L’appli permet aussi aux électeurs de bénéficier gratuitement du PASS Solidarité TPE, qui offre l’équivalent d’un « comité d’entreprise » à ces salariés qui en sont dépourvus.

CLARISSE JOSSELIN
Journaliste à L’inFO militante

Publié dans INFORMATION, COMMUNIQUE FO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article