Covid-19. Accueil du public dans les commerces : de nouveaux contrôles annoncés en Maine-et-Loire

Publié le par angeline351

Covid-19. Accueil du public dans les commerces : de nouveaux contrôles annoncés en Maine-et-Loire

Des opérations de contrôle des conditions d’accueil du public dans les magasins et centres commerciaux ont été menées en Maine-et-Loire. Un certain nombre de commerces ne respecte pas les règles regrette la Préfecture qui annonce de nouveaux contrôles dans les semaines à venir.

Alors que de nouvelles règles d’accueil du public dans les surfaces commerciales viennent d’entrer en vigueur, de nombreux contrôles ont été menés ce week-end en Maine-et-Loire par les services de police et de gendarmerie sous l’autorité des sous-préfets d’arrondissements.

Il a été constaté que, dans un certain nombre de commerces, aucun dispositif de comptage n’avait été mis en œuvre ou que le dispositif n’était pas approprié, détaille la préfecture de Maine-et-Loire. Des rappels à la règle ont été effectués par les forces de l’ordre, qui maintiendront les contrôles dans les semaines à venir. Les contrevenants s’exposent à des mesures de fermeture administrative.

Ces nouvelles règles concernant l’ouverture des magasins et centres commerciaux sont les suivantes :

• Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu’un client à la fois ;

• Les établissements dont la surface de vente est comprise entre 8m² et 400 m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8 m² ;

• Les autres établissements dont la surface de vente est supérieure à 400 m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10 m².

Un seul centre commercial fermé
Par ailleurs, l’accueil du public dans les commerces ne peut s’effectuer qu’entre 9 heures et 18 heures. La capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis l’extérieur de celui-ci. Dans les surfaces commerciales inférieures à 400 m², l’exploitant doit être en mesure de vérifier que la jauge est respectée. Dans les surfaces commerciales supérieures à 400 m², un dispositif de comptage spécifique (personnel à l’entrée ou tout autre moyen de dénombrement) doit permettre à l’exploitant de s’assurer que la jauge en vigueur n’est pas dépassée.

Enfin, les magasins de vente et centres commerciaux, comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 20 000m² ne peuvent accueillir du public. L’activité de retrait de commandes y est également interdite.

En Maine-et-Loire, seul le centre commercial Espace Anjou est concerné par les critères de calcul de ce seuil. Le centre commercial est donc fermé, à l’exclusion de la pharmacie, des boutiques alimentaires et de l’hypermarché attenant à la galerie.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article