Covid-19: le gouvernement espagnol offre de l'aide au Portugal et étudie actuellement les modalités de soutien

Publié le par angeline351

Covid-19: le gouvernement espagnol offre de l'aide au Portugal et étudie actuellement les modalités de soutien

Le gouvernement espagnol a proposé d'aider le Portugal à lutter contre le manque de ressources hospitalières dans le cadre de la pandémie de covid-19, a déclaré aujourd'hui l'ambassadeur du Portugal à Madrid, João Mira Gomes, à Lusa.

«Il y avait une offre de soutien de la part des autorités espagnoles», a déclaré João Mira Gomes, ajoutant que les «modalités de ce soutien» sont actuellement en cours d'évaluation au niveau technique.

Selon une source espagnole, le premier contact a été pris par le ministère espagnol des Affaires étrangères à l'ambassade du Portugal à Madrid, mais la politique de santé en Espagne est décentralisée par les communautés autonomes, ce qui rend difficile l'articulation de l'aide.

La troisième vague de la pandémie a mis le Portugal à la limite de ses capacités hospitalières, le pays ayant enregistré aujourd'hui 275 décès liés au covid-19 et 5805 cas d'infection par le nouveau coronavirus, selon la Direction générale de la santé (DGS) .

Le bulletin de la DGS révèle également que 6 869 personnes sont hospitalisées, 175 de plus que dimanche, dont 865 en réanimation, soit sept de plus, valeurs qui représentent un nouveau maximum de la phase pandémique.

Depuis le début de la pandémie, plus de 12 000 décès ont été signalés au Portugal, dont 5 000 en janvier.

Outre l'Espagne, le Portugal a déjà reçu des offres de soutien de l'Autriche, qui pourrait recevoir des patients atteints de covid-19 sur son territoire, et de l'Allemagne, qui est prête à envoyer des professionnels de la santé et du matériel médical au Portugal.

La pandémie de covid-19 a causé au moins 2 227 605 décès résultant de plus de 102,8 millions de cas d'infection dans le monde, selon un rapport de l'agence française AFP.

Au Portugal, 12 757 personnes sont décédées des 726 321 cas confirmés d'infection, selon le dernier bulletin de la direction générale de la santé.

Publié dans PORTUGAL, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article