Covid-19: l'OMS crée un fonds de compensation pour les effets secondaires causés par les vaccins Covax

Publié le par angeline351

Covid-19: l'OMS crée un fonds de compensation pour les effets secondaires causés par les vaccins Covax

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est en train de créer un plan de compensation, par responsabilité stricte (sans tenir compte de la culpabilité des organisateurs) pour tous ceux qui, dans les 92 pays les plus pauvres, souffrent des effets secondaires causés par les vaccins du programme Covax, destinés à aider pays en développement, révèle Reuters.

Ce mécanisme juridique, que l'OMS prétend être un pionnier à l'échelle internationale, offrira aux personnes affectées «un processus rapide, juste, robuste et transparent», selon un communiqué envoyé aujourd'hui aux rédactions.

«En fournissant une indemnisation sans avoir recours aux tribunaux ou aux instances arbitrales, nous avons permis à quiconque subit des dommages causés par ces vaccins de réclamer et de voir sa situation résolue sans dépenser d'argent», explique le document, cité par les Britanniques. agence d'information.

Plusieurs pays en développement, qui seront impliqués dans ce programme afin de pouvoir démarrer leurs plans de vaccination le plus tôt possible, se sont montrés très préoccupés par cette question dès le début.

Le programme sera initialement financé par des sponsors et des donateurs. Les inscriptions peuvent être effectuées via un portail sur www.covaxclaims.com à partir du 31 mars 2021, selon l'OMS, citée par Reuters.

L'OMS tente toujours de créer un programme d'assurance pouvant couvrir le programme, en négociant avec Chubb, une entreprise du secteur.

 

Publié dans INFORMATION, SANTE, EUROPE, PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article