L'Europe dépasse 30 millions de cas de covid-19

Publié le par angeline351

L'Europe dépasse 30 millions de cas de covid-19

L'Europe a aujourd'hui dépassé les 30 millions de cas de covid-19 et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devrait émettre des recommandations face à l'émergence de variantes plus contagieuses du nouveau coronavirus, qui font craindre une explosion de la pandémie.

Les décès dus au covid-19 approchent déjà les deux millions et le nombre de personnes infectées par le SRAS-CoV-2 est de 94 millions d'infections dans le monde, comptés depuis fin décembre 2019.

En Europe, environ 30 003 905 contaminations ont été officiellement identifiées, selon une enquête menée jusqu'à aujourd'hui, à 08h00, par l'agence de presse AFP, sur la base de rapports fournis par les autorités.

L'Allemagne, le pays le plus peuplé de l'Union européenne (UE), a enregistré 22368 nouveaux cas d'infection au cours des dernières 24 heures, totalisant 2000958 infectés par le virus, a annoncé aujourd'hui l'Institut Robert Koch (RKI).

Le pays a également enregistré 1 113 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures.

La chancelière allemande Angela Merkel préconise des restrictions plus strictes sur la pandémie. Selon le portail d'information du magazine Der Spiegel et du quotidien Bild, parmi les mesures à l'étude figurent la réintroduction des contrôles aux frontières, comme au printemps dernier, l'utilisation généralisée de masques de type FFP2, l'imposition du télétravail, voire le fermeture des transports publics.

À son tour, le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devrait émettre des recommandations aujourd'hui face à l'émergence de variantes plus contagieuses du nouveau coronavirus, qui pourraient provoquer une nouvelle explosion de la pandémie.

Selon l'OMS, le nombre de pays et territoires où la variante initialement identifiée au Royaume-Uni a été trouvée jusqu'à présent est passé à 50 et la variante identifiée en Afrique du Sud est déjà présente dans 20 pays, mais l'organisation considère que cette évaluation est probablement sous-estimée .

Une autre mutation, originaire de l'Amazonie brésilienne et dont la découverte a été annoncée dimanche par le Japon, pourrait impacter la réponse immunitaire, selon l'OMS, qui l'a citée comme "une variante inquiétante".

Le Royaume-Uni a décidé de fermer vendredi ses frontières aux arrivées de tous les pays d'Amérique du Sud et également du Portugal, en raison de cette mutation découverte au Brésil.

Le Portugal, à son tour, a entamé aujourd'hui un nouveau confinement général, qui devrait être en vigueur pendant au moins un mois. Les nouvelles restrictions correspondent essentiellement à celles de mars et avril. Tout le monde devra rester à la maison et le télétravail devient obligatoire lorsque cela est possible, les commerces non essentiels, tels que les cafés et les restaurants, seront fermés. Mais cette fois, les écoles resteront ouvertes, tout comme les tribunaux ou les églises.

La France prolongera le couvre-feu sur tout son territoire samedi à partir de 18h00 (17h00 à Lisbonne) pendant au moins 15 jours, et exigera des voyageurs qui souhaitent entrer dans un pays hors de l'Union européenne de présenter un test négatif pour covid-19.

La situation dans le pays "est sous contrôle par rapport à nos voisins, mais fragile car le virus circule toujours activement", a déclaré le Premier ministre français Jean Castex.

En Italie, le gouvernement a prolongé l'état d'urgence jusqu'au 30 avril et a approuvé une prolongation de son budget de 32 milliards d'euros pour faire face aux effets dévastateurs de la pandémie sur l'économie et pour soutenir les familles et les entreprises.

SAPO PORTUGAL

Publié dans INFORMATION, PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article