Grande pauvreté : le Sénat met en place une mission d’information

Publié le par angeline351

Grande pauvreté : le Sénat met en place une mission d’information

Mercredi en séance publique, le Sénat désignera les 23 membres d’une mission d’information sur l’évolution et la lutte contre la précarisation. Une mission d’information dont est à l’origine le groupe LR du Sénat conformément au « droit de tirage annuel » conféré à chaque groupe politique de la Haute assemblée.

Son périmètre n’est pas encore défini, mais selon nos informations la mission d’information sur « l’évolution et la lutte contre la précarisation » devrait dresser un état des lieux des mécanismes d’inclusion et faire des propositions au moment où la paupérisation s’accroît en France. La crise sanitaire et économique a fait basculer un million de personnes supplémentaire dans la pauvreté, 14,8 % des ménages seraient concernés selon le Secours catholique.

Mercredi après-midi en séance publique, le Sénat désignera les 23 membres de la mission. La sénatrice LR de l’Isère, Frédérique Puissat a été proposée par le groupe LR pour en être la rapporteure.

« C’est un peu tôt pour en parler, nous n’avons pas encore défini notre angle d’attaque mais l’objectif de cette mission c’est d’arriver à un consensus entre les différents groupes politiques pour faire des propositions afin de ne pas perdre socialement un certain nombre de Français qui sont en train de tomber dans la grande pauvreté » explique la sénatrice, rapporteure, l’année dernière, de la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée ».

Elue de l’Isère, Frédérique Puissat s’alarme de la situation des saisonniers dont la situation prend une tournure dramatique suite à la fermeture des stations de ski. « Il faut trouver des solutions pour les personnes qui ont des contrats courts qui se juxtaposent. On n’a pas de possibilité pour ces jeunes, pour ces familles. Actuellement, vous avez des saisonniers qui dorment dans leur voiture » rapporte-t-elle.

Parmi les pistes qui pourraient être creusées, le revenu universel. « J’y suis plutôt favorable. Je demande à ce qu’on regarde les choses sur ce sujet » confie-t-elle, même si à ce stade, le revenu universel n’est pas officiellement sur la feuille de route de la mission. Le revenu universel fait en tout cas son chemin à droite. Aurélien Pradié, le secrétaire général de LR a soutenu cette idée il y a quelques jours.

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article