Covid-19. « 50 000 commerces concernés » par les nouvelles mesures de fermeture

Publié le par angeline351

Covid-19. « 50 000 commerces concernés » par les nouvelles mesures de fermeture

Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (Carrefour, Casino, Darty, G Sport, Decathlon, Electro Dépôt…), estime que la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m², annoncée vendredi 29 janvier, « est une mesure très lourde pour de très nombreux professionnels ».
Quelles seront les répercussions de la fermeture, à partir de dimanche, des centres commerciaux de plus de 20 000 m² ?

C’est une mesure très lourde pour de très nombreux professionnels. Quelque 50 000 magasins devront fermer. Parmi eux, des petits commerces. Tous les magasins concernés de ces centres doivent bénéficier d’une compensation intégrale du préjudice qu’ils vont subir. À noter que les magasins alimentaires au sein de ces centres commerciaux pourront rester ouverts.

Qu’en sera-t-il des commerces de centre-ville ?

Ils resteront ouverts. De même que l’ensemble des commerces dans les zones commerciales de moins de 20 000 m2. C’est une mesure difficile, mais l’aspect positif, c’est qu’elle préserve l’ouverture de très nombreux autres magasins.

Comment analysez-vous les annonces du Premier ministre ?

Il considère qu’il faut éviter les brassages de populations dans les centres commerciaux. Le gouvernement a aussi voulu sortir du débat entre commerces essentiels et non-essentiels . C’était notre souhait à la Fédération du commerce et de la distribution.

Lors du deuxième confinement, la vente de produits non-essentiels était interdite. Par souci d’équité, le gouvernement avait demandé aux grandes surfaces alimentaires de fermer elles aussi leurs rayons non essentiels. Certaines enseignes avaient contourné l’interdiction.

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article