COVID-19: Portugal avec au moins 72 cas de nouvelle variante détectés au Royaume-Uni

Publié le par angeline351

COVID-19: Portugal avec au moins 72 cas de nouvelle variante détectés au Royaume-Uni

Le Portugal a enregistré au moins 72 cas de contagion dus à la nouvelle variante du SRAS-CoV-2, selon le docteur Ricardo Jorge (INSA) de l'Institut national de la santé, qui les a identifiés dans 28 comtés.

Dans la dernière mise à jour sur l'analyse génétique du nouveau coronavirus, publiée mardi, l'INSA affirme que les données pour la nouvelle variante plus contagieuse, détectée au Royaume-Uni "indiquent l'existence d'une transmission communautaire".

L'INSA, qui a déjà analysé 2342 séquences du génome du SRAS-CoV-2 à partir d'échantillons prélevés sur des personnes infectées, a détecté «38 nouvelles séquences du nouveau variant» dans des échantillons prélevés dans les aéroports de Lisbonne et de Porto et de toutes les régions de pays, sauf Madère.

"Jusqu'à présent, un total de 72 cas d'infection associés à cette nouvelle variante ont été détectés au Portugal, répartis par les régions autonomes de Madère et des Açores et par 10 districts du Portugal continental, sur un total de 28 municipalités", indique l'Institut.

Depuis la détection du nouveau coronavirus au Portugal, l'INSA a analysé 2342 séquences du profil génétique du SRAS-CoV-2 collectées auprès de 69 institutions et représentant 199 comtés.

L'Organisation mondiale de la santé a déjà averti que des variantes du nouveau coronavirus continueront d'émerger et a défendu qu'il était nécessaire d'accélérer le processus de découverte et de séquençage génétique pour les accompagner.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Ghebreyesus, a souligné à la fin du mois de décembre qu'il était nécessaire d'augmenter la capacité des laboratoires du monde entier pour pouvoir découvrir les séquences génomiques des mutations virales qui apparaissent, ce qui n'est réalisé que par des tests. .

La variante qui circule déjà au Portugal et dans plusieurs pays a été détectée pour la première fois en septembre au Royaume-Uni.

La pandémie de covid-19 a causé au moins 1 963 557 décès résultant de plus de 91,5 millions de cas d'infection dans le monde, selon un rapport de l'agence française AFP.

Publié dans INFORMATION, PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article