Covid-19: les autorités européennes en conflit avec Pfizer / BioNTech

Publié le par angeline351

Covid-19: les autorités européennes en conflit avec Pfizer / BioNTech

 

Après que Pfizer et BioNTech ont réduit le nombre de vaccins qu'ils livrent aux pays européens, les autorités sanitaires de plusieurs États membres ont été contraintes de ralentir les plans de vaccination, une situation dans laquelle l'Italie a déjà annoncé qu'elle allait de l'avant avec un procès, rapporte le Financial Times (FT).

L'Agence européenne des médicaments a annoncé ce mois-ci que chaque flacon livré par ces laboratoires peut fournir six doses au lieu de cinq, une quantité que la plupart des professionnels de santé européens ont retirée de chaque flacon.

Le FT rapporte que "les autorités sanitaires de toute l'Europe ont averti que l'évolution des volumes livrés les a empêchés de respecter les engagements de vaccination avec ceux qui ont été vaccinés pour la première fois en décembre et au début du mois".

Les autorités italiennes ont d'ores et déjà annoncé que ces mesures imposées par les laboratoires pharmaceutiques ont entraîné une baisse de 29% du nombre de doses du vaccin Pfizer / BioNTech qui étaient délivrées, finissant par «porter gravement atteinte au plan national de vaccination».

Domenico Arcuri, commissaire extraordinaire, chargé de lutter contre le covid-19 en Italie, a averti que le pays prépare un procès contre Pfizer "dans les prochains jours". "La campagne de vaccination ne peut être ralentie, notamment en ce qui concerne l'application de secondes doses aux Italiens qui ont déjà reçu la première", a conclu Arcuri.

Pfizer a fait savoir, dans un communiqué envoyé au Financial Times, que "tous les contrats conclus avec les gouvernements européens ont toujours impliqué des livraisons de doses numérotées et non de bouteilles".

Jusqu'à présent, l'Agence européenne des médicaments n'a pas commenté ces conflits.

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article