Covid-19: l'hôpital Santa Maria augmente le niveau d'urgence et ouvre 52 lits supplémentaires

Publié le par angeline351

Covid-19: l'hôpital Santa Maria augmente le niveau d'urgence et ouvre 52 lits supplémentaires

L'hôpital Santa Maria a augmenté le niveau d'urgence et ouvrira 52 lits supplémentaires pour les patients covid-19, dont 12 sont en soins intensifs, avancés aujourd'hui à la source officielle de Lusa du Centro Hospitalar Universitário Lisboa Norte (CHULN).

Les lits d'hospitalisation pour les patients atteints de covid-19 passent de 120 à 160, dont 20 sont déjà en service, et les lits de soins intensifs passent de 36 à 48 ce week-end.

"Il s'agit d'une augmentation du niveau de contingence avec 52 lits supplémentaires alloués au covid-19 pour répondre aux besoins non seulement des patients arrivant à l'hôpital, mais aussi pour répondre à la forte pression dans la région de Lisbonne", a déclaré la même source, rejetant il peut y avoir «n'importe quelle situation de catastrophe» à l'hôpital.

Les dernières données indiquent 160 patients hospitalisés avec le covid-19, dont 36 dans des unités de soins intensifs, a-t-il ajouté, ajoutant qu'aucun patient n'avait été transféré dans un autre hôpital.

Selon la source du centre hospitalier, qui comprend les hôpitaux Santa Maria et Pulido Valente, des lits d'hospitalisation seront également créés pour les patients non-covid, «ce qui est une nécessité dans cette phase hivernale pour les patients atteints d'autres pathologies».

Le CHULN s'est arrêté à la mi-novembre avec une activité non urgente, après avoir conclu des protocoles avec trois hôpitaux privés, où les équipes de l'hôpital utilisent les blocs opératoires pour effectuer des chirurgies pour leurs patients.

«En un mois, nous avons déjà réalisé 130 chirurgies de sept spécialités afin de ne pas prolonger les délais d'attente et de répondre aux patients non urgents», a précisé la source officielle du CHULN.

Le Portugal a enregistré aujourd'hui 118 décès liés au covid-19 et 10176 nouveaux cas d'infection par le nouveau coronavirus, les valeurs quotidiennes les plus élevées depuis le début de la pandémie, selon la direction générale de la santé (DGS).

Selon le bulletin épidémiologique de la DGS, le nombre de patients hospitalisés a également augmenté à 3451, 118 de plus que jeudi, dont 536 en réanimation, 22 autres.

Depuis le début de la pandémie, le Portugal a enregistré 7 590 décès et 466 709 cas d'infection par le virus SRAS-CoV-2, dont 98 938 sont actifs aujourd'hui, 5 578 de plus que jeudi.

Publié dans PORTUGAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article