Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne jetez pas vos chèques cadeaux refusés en boutique

Publié le par angeline351

Ne jetez pas vos chèques cadeaux refusés en boutique

 

Les titres cadeaux offerts par votre entreprise périmés depuis fin novembre sont normalement prolongés jusqu’à fin février. Pourtant, certaines enseignes en auraient quand même refusé : explications.
En novembre, Capital annonçait une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de chèques cadeaux d’entreprise : la prolongation jusqu’à fin février des titres arrivant à expiration fin novembre et fin décembre. Pourtant, certains consommateurs ont tenté de les utiliser et se sont vus refuser leurs bons dans plusieurs grandes enseignes, pourtant partenaires des différents émetteurs de chèques cadeaux. La situation peut agacer certains consommateurs, notamment à l’approche des fêtes et de la chasse aux cadeaux associée. Contactées par nos soins via Facebook Messenger fin novembre (voir captures d'écran en dessous), les enseignes Fnac et Darty
assumaient ainsi parfaitement refuser les chèques de TirGroupé alors que ce dernier avait prolongé leur validité : “La validité des chèques cadeaux TirGroupé ne sera pas prolongée de notre côté”.

 

Les choses ont peut-être changé depuis… Le groupe Fnac Darty, partenaire de six acteurs du secteur, nous assure avoir transmis le 7 décembre à tous ses magasins un tableau à jour des informations concernant l’acceptation ou non des titres. En clair, le groupe indique s’aligner “sur la position des émetteurs de chèques cadeaux et leurs velléités ou non à prolonger la validité de leurs chèques.” La majorité de leurs partenaires a ainsi fait le choix de les prolonger jusqu’au 28 février 2021 : parmi eux, les émetteurs des bons TirGroupé, UpCadhoc et Kadéos. L’enseigne Décathlon a également confirmé à Capital que tous les chèques cadeaux prolongés seront acceptés en boutique, et ce jusqu’à la même date.

Si votre chèque provient de l’un des distributeurs cités et a été refusé dans un magasin, ne le jetez surtout pas : il s’agit d’une erreur. Vous pouvez encore essayer de l’utiliser dans le même magasin, ou dans une autre boutique ou e-shop partenaire. Vous n’arrivez toujours pas à faire accepter votre bon ? Une autre solution s’offre à vous. Le groupe Sodexo vous invite à vous tourner vers votre CSE (Comité social et économique, l’ex-CE) pour échanger vos chèques cadeaux TirGroupé périmés contre des nouveaux exemplaires.

Pour les titres Kadéos, Edenred conseille la même chose : “Si certains utilisateurs rencontrent une difficulté d’utilisation pour profiter de leurs titres cadeaux papier avant leur fin de validité, les utilisateurs peuvent remettre leurs titres périmés à leur CSE ou à l'entreprise qui les leur a offerts, dans les 3 mois suivant leur fin de validité. Le CSE ou leur entreprise nous les renverra et à réception, Edenred réémettra alors des titres papier avec une nouvelle période de validité, qui seront redistribués via le CSE ou l’entreprise concerné(e).” Pour les titres périmés à fin octobre et fin novembre, Edenred accepte un retour jusqu’au 31 mars 2021, alors ne tardez pas si vous voulez en profiter.

Publié dans INFORMATION, VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article