General Electric : fin de la grève et climat délétère à Villeurbanne

Publié le par angeline351

General Electric : fin de la grève et climat délétère à Villeurbanne

Il aura fallu trois jours de grève de la faim de douze salariés de l’usine de Villeurbanne (Rhône) de Grid Solutions, la filiale de General Electric (GE), et autant de négociations hypertendues à Paris, avec les représentants de l’intersyndicale, pour que la direction française de cette branche du géant américain de l’énergie revienne un tant soit peu à la raison. Jeudi, un accord a pu être signé pour mettre un terme à plus de trois semaines d’une grève «dure, reconductible et illimitée» menée sur les sites de Villeurbanne et de Saint-Priest pour protester contre la lourde restructuration annoncée en septembre par GE. Ce nouveau plan social (le troisième en cinq ans), révélé par Libération, vise à licencier 634 employés en France, dont 350 au sein de ses implantations lyonnaises.

La semaine passée s’était pourtant achevée sur une note optimiste : les bases d’un accord majoritaire avec la direction de Grid Solutions semblaient posées, promettant le sauvetage d’une centaine de postes dans le bassin lyonnais, dont près de 80 à Villeurbanne. Mais lundi, quand les représentants syndicaux ont reçu en fin d’après-midi le document en projet, ils ont brutalement déchanté.

Ce «protocole de fin de conflit ne reprend absolument aucune des propositions faites par l’intersyndicale lors de la négociation et exige la fin de tout mouvement de grève des salariés jusqu’au 8 mars 2021, une fois l’accord du PSE signé», s’est insurgé la CGT du Rhône dans un communiqué.

Ont suivi soixante-douze heures de jeu de massacre orchestré par la direction de Grid Solutions France, dont le CSE se tenait à partir de mardi à Paris. Ce n’est que mercredi en fin d’après-midi, et après un coup de fil de l’intersyndicale au cabinet de la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, que les cost killers de GE ont accepté de revenir à la table des négociations. Prochain round à partir du 5 janvier.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article