En 2020 en France, le salaire moyen a… augmenté !AH BON !!

Publié le par angeline351

En 2020 en France, le salaire moyen a… augmenté !AH BON !!

La crise économique est sur toutes les lèvres. Et pourtant, si on regarde les statistiques et que l'on se fie au seul indicateur de salaire moyen, en France, il n’a pas baissé. Bien au contraire, il a… augmenté !

La hausse du salaire moyen masque la baisse du nombre de personnes en emploi
Cela paraît contre-intuitif, mais en France, le salaire moyen a connu une hausse en 2020, une année marquée par une crise sanitaire et une crise économique qui en a découlé, nous apprend l’Organisation internationale du travail (OIT) dans son Rapport mondial sur les salaires 2020-21. Comment est-ce possible ?

Il se trouve qu’en France, de même qu’au Brésil, au Canada, aux États-Unis et en Italie, la crise économique a eu pour conséquence la suppression de nombreux emplois peu qualifiés (et donc associés à des bas salaires). Les emplois qualifiés (et donc les salaires moyens et élevés) sont, quant à eux, restés. De ce fait, mécaniquement, le salaire moyen par salarié a augmenté.

Deux tiers des pays ont vu la création d’emplois à bas salaires
Au cours de cette année marquée par la crise économique, d’autres pays ont connu une situation différente. En Corée du Sud, au Japon et au Royaume-Uni, il n’y a pas eu de suppression sensible d’emplois, en revanche, de nombreux salariés ont vu leur salaire diminuer. D’autre part, de nouveaux emplois à bas salaires ont été créés, tirant la moyenne des salaires vers le bas.

Cette baisse (ou progression plus lente) des salaires au premier semestre 2020 a concerné deux tiers des pays pour lesquels l’OIT dispose de chiffres officiels. Et encore, les différentes formes de subventions salariales existantes ont permis de limiter les dégâts. Selon les calculs de l’OIT, si ces subventions n’existaient pas, la moitié des travailleurs les moins bien rémunérés auraient perdu environ 17,3% de leur salaire.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article