Emmanuel Macron a contracté le Covid-19, il a été testé positif ce jeudi 17 décembre et manifesté des symptômes du virus. Suivez les dernières évolutions de cette actualité en direct.

Publié le par angeline351

 

Emmanuel Macron a contracté le Covid-19, il a été testé positif ce jeudi 17 décembre et manifesté des symptômes du virus. 

Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus ce jeudi 17 décembre, a indiqué aujourd'hui l'Élysée dans un communiqué. 


Le président de la République a "ressenti hier soir des symptômes s'apparentant à ceux du Covid-19", a précisé à la mi-journée le porte-parole du gouvernement. Emmanuel Macron est placé à l'isolement 7 jours, jusqu'à Noël. Il "continuera de travailler et d'assurer ses activités à distance", a fait savoir la présidence. Sur les coups de 18 heures, le chef de l'État est ainsi apparu, muni d'un masque FFP2, mais en relative bonne forme lors de la conférence nationale humanitaire 2020. Il s'est dit "heureux de pouvoir honorer cet engagement". L'agenda politique, toutefois, est déjà bousculé, son déplacement au Liban a été annulé.
Le Premier ministre Jean Castex, a été testé négatif au Covid-19 ce matin, suite à un dépistage en urgence. Le chef du gouvernement reste toutefois à l'isolement, il a rencontré plusieurs fois Emmanuel Macron ces derniers jours. Brigitte Macron, cas contact, est aussi placée à l'isolement. L'épouse du chef de l'État a effectué un test qui s'est révélé négatif ce jeudi, elle n'aurait à ce jour aucun symptôme.
La classe politique a réagi, en souhaitant (dans l'immense majorité des cas) un prompt rétablissement à Emmanuel Macron. Mais quelques autres commentaires ont été ajoutés. "En espérant que son isolement calme le mépris de sa Macronie pour le pays", a posté le député LFI François Ruffin en plus d'un message de soutien. "On a une grande administration qui fonctionne, même quand on a des incapables au pouvoir", a commenté l'eurodéputé RN Gilbert Collard. "Une pensée pour tous les restaurateurs de France à qui Emmanuel Macron interdit de travailler : 10 personnes à dîner à l’Élysée", a ironisé le député LR Olivier Marleix, faisant référence à une réunion de travail organisée avant hier avec des conseillers et des chefs de partis. Le député Eric Coquerel a aussi pointé l'"irresponsable, porteur du Covid", qui "organise un déjeuner de plus de 10 personnes, sur invitation contrainte et pourtant sans protection barrière".

 Emmanuel Macron "aurait été contaminé lors du sommet européen de Bruxelles"
Pas de certitude, mais une source proche d'Emmanuel Macron indique ce jeudi à l'AFP que le président français "aurait été contaminé lors du sommet européen de Bruxelles jeudi et vendredi". Une vraie possibilité sur le plan épidémiologique, puisque cela serait bien corroboré par les délais d'incubation du Covid-19.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article