Covid-19 : les nouveaux cas explosent dans ces départements (en 24 heures

Publié le par angeline351

Covid-19 : les nouveaux cas explosent dans ces départements (en 24 heures

 

La Covid-19 n'a visiblement pas dit son dernier mot. Alors que le Président de la République entendait déconfiner la France le 15 décembre prochain, plusieurs indicateurs montrent que la décrue de la deuxième vague, amorcée depuis la mi-novembre, marque un net ralentissement. Pire même, le nombre de cas repart à la hausse dans certaines zones.

Dans son dernier discours, Emmanuel Macron expliquait que le seuil des 5 000 cas par jours devrait être atteint, le 15 décembre, pour envisager un déconfinement,  la réouverture des cinémas, théâtres et musées, la reprise des activités extrascolaires en salle et la fin de l’attestation de sortie. Or, la semaine dernière, la moyenne se situait plutôt à 10 000 contaminations.


Les dernières estimations de Santé Publique France nous permettent d'identifier les départements qui comptent encore le plus grand nombre de nouveaux cas testés positifs à la Covid-19 en 24 heures. On les passe en revue dans notre diaporama.

Ouverture des commerces : quels magasins vous exposent le plus à la Covid-19 ?
Pas plus tard qu'hier, le premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran ont échangé à ce sujet avec les chefs des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. À ce jour, le gouvernement ne semble pas être en mesure d'expliquer ce ralentissement de la décrue des nouveaux cas. Est-ce dû à la chute des températures ? "Ou est-ce dû à la réouverture de commerces, entraînant plus de mouvement, de relâchement ?", s’interroge Olivier Becht, invité de cette réunion de consultation.

Contacté par Medisite, l'infectiologue Stéphane Gayet alertait en effet sur les risques que représentait l'ouverture de certains commerces. Tous les magasins ne sont pas égaux en termes de risques face à la Covid-19. Selon le Pr Gayet, les magasins de vêtements constituent ceux qui vous exposent le plus au virus. "Entre les allées et venues, le non-respect des distances sanitaires, les cabines d’essayage et le passage du monde…Les occasions de vous retrouver contaminé ne manquent pas", avertissait l'expert.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article