Coronavirus : l'Europe face à une nouvelle souche "hors de contrôle" au Royaume-Uni

Publié le par angeline351

Coronavirus : l'Europe face à une nouvelle souche "hors de contrôle" au Royaume-Uni

 

 à retenir :

La nouvelle souche du Covid-19 découverte au Royaume-Uni serait 70% plus contagieuse
Plusieurs pays européens ont suspendu les vols retours avec le Royaume-Uni
Les vaccins seraient toujours efficaces contre cette variante
L'état de santé d'Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19 jeudi, reste "stable", selon l'Elysée
Variante du virus "hors de contrôle" en Angleterre 
La nouvelle souche de coronavirus découverte au Royaume-Uni est "hors de contrôle", a reconnu dimanche le gouvernement britannique, justifiant un reconfinement de Londres et d'une partie de l'Angleterre juste avant Noël. Plus de 16 millions de Londoniens et d'habitants du sud-est de l'Angleterre se retrouvent ainsi contraints de faire une croix sur des retrouvailles familiales à Noël. Europe 1 a évoqué cette situation avec des expatriés, dont la fête de Noël s'annonce contrariée :


La nouvelle variante du virus, soupçonnée d'être 70% plus contagieuse que la précédente, a été observée au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Italie, aux Pays-Bas, en Australie ainsi qu'au Danemark.

Les vols depuis le Royaume-Uni suspendus
Alors que l'Espagne a demandé à Bruxelles une réponse "coordonnée" de l'UE, plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Irlande ont annoncé dimanche soir la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni. 

Les Pays-Bas ont été le premier pays à suspendre les vols de passagers en provenance du territoire britannique et ce jusqu'au 1er janvier. La Belgique a suivi en suspendant des vols, ainsi que les trains à compter de minuit, dans la nuit de dimanche à lundi. La décision de l'Allemagne, qui ne concerne pour l'heure que les vols, doit être officialisée "dans les prochaines heures", a déclaré une source gouvernementale. L'Autriche, la Roumanie et la Bulgarie font partie des pays ayant annoncé une mesure similaire.

Côté français, la suspension à partir de minuit, dans la nuit de dimanche à lundi, pour 48 heures concerne tous les déplacements de personnes, "y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire". Invité d'Europe Matin, le ministre de la Santé Olivier Véran estime qu'il s'agit de l'application "du principe de précaution tant qu'il y a un doute". "L'idée n'est pas de faire peur, mais de prendre les bonnes décisions au bon moment."


Les vaccins efficaces contre la nouvelle souche
Les experts de l'Union européenne sont arrivés à la conclusion que les vaccins actuels contre le coronavirus restaient efficaces face à la nouvelle variante du Covid-19 repérée en Grande-Bretagne, a annoncé dimanche soir le gouvernement allemand. "A priori il n'y a pas de raison de penser que les vaccins seraient moins efficaces", a affirmé Olivier Véran sur Europe 1, lundi matin. On fait le point dans cet article sur l'efficacité du vaccin contre cette variante qui inquiète toute l'Europe.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'agence européenne des maladies (ECDC) ont appelé dimanche leurs membres en Europe à renforcer leurs contrôles pour combattre la propagation de la nouvelle variante du Covid-19, notamment en améliorant leurs capacités de détection de la souche. Selon l'OMS, une poignée de cas ont déjà été signalés hors du sol britannique : au Danemark (9), ainsi qu'un cas aux Pays-Bas et en Australie. La nouvelle souche comprend plusieurs mutations et entraîneraît selon les premières évaluations une contagiosité accrue. L'Italie a détecté dimanche un premier cas, selon le ministère de la Santé.

L'ESSENTIEL CORONAVIRUS

> Vaccins contre le Covid-19 : que sait-on vraiment de leurs effets secondaires ?

> Que sait-on des "Covid longs", ces patients qui vivent l'enfer ?

> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler

> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours

> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque

Comment les vaccins seront-ils acheminés en France ?
Plus que quelques jours avant les premières vaccinations contre le Covid-19 en France. Pour l'occasion, un dispositif spécial a été mis en place pour acheminer les vaccins dans les Ehpad, où seront distribuées les premières doses. Tout d'abord, ils seront déployés depuis l'usine Pfizer de Puurs, en Belgique, où s'est rendue Europe 1. 130 sites métropolitains équipés de super-congélateurs à -80 degrés Celsius vont faire office d'intermédiaires avant de répartir les vaccins dans la France entière. On vous en dit plus dans l'article ci-dessous :


En France, un plateau toujours élevé du nombre d'admissions quotidiennes dans les hôpitaux
La France a enregistré 12.799 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dans la soirée de dimanche par les autorités sanitaires. La veille, le pays avait comptabilisé 17.565 nouveaux cas positifs, très loin de l'objectif que s'était fixé le gouvernement pour la mi-décembre, il y a quelques semaines. Le taux de positivité des personnes testées s'établit à 5,2%, contre 5,6% la veille. Il était de 6,4% le 8 décembre dernier, quand a été introduit un nouveau mode de comptabilisation de cet indicateur clé.

Le nombre de patients en services de réanimation ou de soins intensifs était quasi stable par rapport à samedi, à 2.745, contre 2.718 la veille. Les admissions sur les dernières 24 heures étaient au nombre de 91 (contre 123 samedi). Au total, les hôpitaux comptaient 24.961 malades du Covid-19, contre 24.819 samedi. Les admissions sur les dernières 24 heures se sont élevées à 599, contre plus d'un millier (1.004) samedi. Santé publique France a annoncé 131 décès sur les dernières 24 heures (contre 190 samedi), portant le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie à 60.549.

En Martinique, où le virus circule très peu, la population s'inquiète de l'afflux de vacanciers venus de métropole : pas moins de 100.000 touristes ont décidé de passer les fêtes de fin d'année sur l'île. "Cet afflux de personnes qui arrivent est un risque supplémentaire", assure au micro d'Europe 1 André Cabié, chef du service des maladies infectieuses du CHU de Martinique. 

Plus de 1,68 million de morts 
La pandémie a fait au moins 1.685.785 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche. Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts (317.597) que de cas recensés (17.820.477), suivis par le Brésil (186.764 décès), l'Inde (145.477), le Mexique (117.876) et l'Italie (68.447).


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article