60 millions de consommateurs alerte sur la qualité des saumons et truites fumés

Publié le par angeline351

60 millions de consommateurs alerte sur la qualité des saumons et truites fumés

Le saumon fumé et la truite fumée font généralement partie des mets que l’on propose lors des repas de fêtes. Considérés comme un produit de luxe, ils ne sont pourtant pas tous de bonne qualité. Selon une enquête publiée dans le numéro de décembre de 60 Millions de consommateurs, certaines des 30 références testées contiennent trop de sel voire même des produits toxiques

 

Du saumon fumé contenant du mercure et des substances cancérogènes
Le mercure est un métal lourd que l’on retrouve fréquemment dans le saumon ou la truite. Selon l’enquête publiée par 60 Millions de consommateurs dans son numéro de décembre, les poissons qui en contiennent le plus proviennent d’Écosse et l’on en trouve en moyenne deux fois plus dans les truites que dans les saumons. Cependant, les quantités retrouvées sont très faibles et « sans impact pour la santé ». Par ailleurs, bonne nouvelle, l’enquête n’a pas relevé la présence de cadmium et de plomb, d’autres métaux lourds.

L’enquête pointe aussi du doigt le fumage. Ce processus dégage en effet des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui peuvent, pour certains, s’avérer cancérogènes. « Or, à l’exception d’un seul saumon, les produits que nous avons testés comptent en moyenne six différents HAP, le plus « chargé » étant le saumon Casino délices avec neuf HAP » détaille 60 Millions de consommateurs. Pire, deux saumons dépassent le seuil réglementaire.

 

Trop de sel dans le saumon fumé
L’enquête de 60 millions de consommateurs révèle aussi que les saumons et truites fumés contiennent trop de sel. « En moyenne, une tranche suffit à couvrir un quart de la limite journalière recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est de 5 grammes par jour ». Attention donc, avec quoi vous le mangez.

Ne boudez pas pour autant le saumon fumé et la truite fumée. Pour bien choisir votre produit, 60 Millions de consommateurs recommande de privilégier la mention « salage au sel sec » et de veiller à ce que la couleur soit « homogène et dénuée de taches brunes ». Pensez aussi à vérifier que le produit n’a pas été congelé, car cela peut altérer le goût et la texture du poisson.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article