2021 : impôts, SMIC… Les principaux changements qui vous concernent

Publié le par angeline351

2021 : impôts, SMIC… Les principaux changements qui vous concernent

Bien que le réveillon du 31 décembre 2020 soit, dans les faits, annulé pour cause de Covid-19, le couvre-feu étant en vigueur, la nouvelle année arrive bel et bien. Et elle apporte avec elle son lot de changements plus ou moins importants. Petit tour d’horizon non exhaustif.

Barème de l’impôt sur le revenu, SMIC et prêts immobiliers
Parmi les changements qu’apportera l’année 2021, il y a les classiques qui reviennent à chaque premier janvier. Le barème de l’impôt sur le revenu évolue, par exemple, avec une hausse du seuil de déclenchement de l’impôt sur le revenu à 10.064 euros par part fiscale. De plus, la première tranche de l’impôt sur le revenu voit son taux baisser de 14% (en 2020) à 11% (en 2021).

Côté revenus toujours, le SMIC sera revalorisé à 10,25 euros brut de l’heure pour atteindre 1.554 euros brut par mois. Une bonne nouvelle pour les salariés, même si l’augmentation a été faite a minima.

Attention également à la réforme des APL, qui entre en vigueur le 1er janvier 2020 et change le mode de calcul. Les aides seront versées en prenant en compte les revenus des 12 derniers mois glissants, plus les revenus « N-2 »… et le calcul sera réactualisé tous les trois mois.

Autre changement : la réforme visant à supprimer la taxe d’habitation définitivement en 2023 se poursuit avec, en 2021, un dégrèvement de 30% du montant pour les 20% des ménages en France qui la payent toujours (80% des ménages ayant cessé de la payer en 2020).

Enfin, pour les personnes ayant un projet immobilier, il faut savoir que les règles pour obtenir un prêt ont été assouplies permettant aux ménages d’emprunter plus et plus longtemps.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article