Un SMS du gouvernement vous incite à télécharger l’appli de traçage TousAntiCovid

Publié le par angeline351

Un SMS du gouvernement vous incite à télécharger l’appli de traçage TousAntiCovid

De nombreux internautes, durant le week-end du 28 novembre 2020, ont demandé à leurs contacts si eux aussi avaient reçu un SMS de la part du gouvernement portant sur l’application TousAntiCovid. L’étonnement était légitime, mais pas d’inquiétudes : il ne s’agit pas d’une arnaque mais d’un vrai SMS.

Un SMS de la part du gouvernement
Les Français le savent car ce n’est pas la première fois que le gouvernement utilise cette technique pour faire passer un message au niveau national : il est possible pour l’exécutif de demander l’envoi massif, à tous les numéros enregistrés en France, d’un SMS. Une technique très rarement utilisée car elle est fortement encadrée, mais qui est tout à fait légale.

Pour celles et ceux qui s’inquiéteraient par ailleurs du fait que le gouvernement ait leur numéro de téléphone portable, qu’ils se rassurent : ce n’est pas le cas. Le gouvernement ne fait que demander aux opérateurs de transmettre le message et ce sont ces derniers, qui disposent des numéros de tous leurs clients, qui s’occupent de l’envoi. Les opérateurs ne transmettent pas au gouvernement les numéros (sauf en cas de demande de la part de la justice, par exemple).

Un SMS qui incite à télécharger TousAntiCovid
La teneur du SMS est toutefois étrange : il incite les Français à télécharger l’application de traçage de cas contact Covid-19 TousAntiCovid, nouvelle version de l’application StopCovid qui avait été un échec. Selon le SMS, l’application aurait été téléchargée plus de 10 millions de fois, et le gouvernement espère atteindre les 15 millions d’utilisateurs. Sauf qu’une application téléchargée 10 millions de fois (ce qui est vrai) n’implique pas 10 millions d’utilisateurs.

Le calcul des téléchargements est en effet simple et partial : tout téléchargement compte pour « 1 » et ce que ce soit la première fois que vous téléchargez l’application ou que vous l’ayez retéléchargée. De plus, si vous téléchargez puis désinstallez l’application, le nombre de téléchargements ne baisse pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article