Ouvertures dominicales au mois de décembre : la FGTA-FO demande le paiement majoré à 100% de toutes les heures effectuées

Publié le par angeline351

Ouvertures dominicales au mois de décembre : la FGTA-FO demande le paiement majoré à 100% de toutes les heures effectuées

Communiqué de la FGTA-FO

Le gouvernement autorise les magasins à ouvrir tous les dimanches de décembre pour répondre à la demande des consommateurs, tout en respectant les mesures sanitaires en cette période de préparation des fêtes de fin d’année.

FO considère que nous sommes dans une période exceptionnelle qui va encore demander une implication exceptionnelle des salariés de la deuxième ligne qui ont plus que démontré leur implication depuis le début de la pandémie.

Pour la FGTA-FO, dès lors qu’un commerce alimentaire est ouvert après 13h le dimanche, il doit être considéré comme relevant des dispositifs conventionnels sur les ouvertures exceptionnelles.

La FGTA-FO demande le paiement majoré à 100% de toutes les heures effectuées pendant ces dimanches exceptionnels de décembre dès lors que le magasin serait ouvert après 13h.

La tentation serait grande pour des employeurs de traiter différemment les travailleurs contraint de travailler jusqu’à 13h rémunérés à +30% et ceux travailleurs volontaires après 13h qui seraient rémunérés à +100%.

Au-delà de la revendication sur la rémunération, la FGTA-FO rappelle les droits des salariés à contrepartie sur le repos compensateur, le volontariat et la compensation des charges pour la garde d’enfants.

FGTA-FO
AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXE

Publié dans INFORMATION, COMMUNIQUE FO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article