Le Black Friday, est une opération commerciale venue des Etats Unis qui se tient traditionnellement le 4ème vendredi du mois de novembre. Elle vise à proposer aux consommateurs des offres promotionnelles pour leurs achats en vue des fêtes de fin d’année. Toutefois pour éviter les arnaques, la vigilance est de mise.

Publié le par angeline351

Le Black Friday, est une opération commerciale venue des Etats Unis qui se tient traditionnellement le 4ème vendredi du mois de novembre. Elle vise à proposer aux consommateurs des offres promotionnelles pour leurs achats en vue des fêtes de fin d’année. Toutefois pour éviter les arnaques, la vigilance est de mise.

En raison de la COVID 19, en 2020 le Black Friday se tiendra le 4 décembre pour nombre d’enseignes mais des promotions fin novembre sont possibles.

Compte tenu de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales prises en raison de  la pandémie de Covid 19, une part significative des ventes se feront en ligne.

Par ailleurs, certains individus malveillants profitent des périodes de trouble pour tenter d’arnaquer les consommateurs.

Les pratiques commerciales déloyales concernent souvent les annonces de réduction de prix. En effet, les promotions doivent être calculées par rapport à un prix de référence clairement mentionné, et le professionnel doit pouvoir justifier que ce prix a été pratiqué avant la période de promotion.

Par ailleurs, en matière de vente en ligne, plusieurs règles spécifiques doivent être respectées par l’e-commerçant : il doit respecter des obligations d’information du consommateur (sur l’identité du vendeur, les caractéristiques des biens et services vendus etc.) et celui-ci doit pouvoir bénéficier d’un délai de pour revenir sur sa décision d’achat s’il le souhaite (« délai de rétractation »), qui ne peut être inférieur à 14 jours.

Enfin, les garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente s’appliquent sur les produits vendus en promotion comme sur tout autre article.

Quelques conseils pour éviter les arnaques :

Repérez et comparez en amont les prix des biens et services que vous désirez acquérir pour vérifier la réalité des réductions de prix ;
Prenez toujours le temps de la réflexion avant d’acheter un article « coup de cœur » ;
Vérifiez que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance (mentions légales, identité du vendeur, raison sociale…) ; préférez les sites des distributeurs ou commerçants que vous connaissez.
Soyez attentifs au montant des frais de port ou d’éventuels frais de douane ;
Assurez-vous que le paiement soit sécurisé (https ou logo de cadenas à côté de l’URL) ;
Méfiez-vous du hameçonnage (phishing) : cette technique est utilisée par des fraudeurs qui usurpent l’identité de sociétés connues pour obtenir vos données personnelles, notamment bancaires ;
N’appelez pas de numéros surtaxés, préférez les numéros officiels des sociétés.
Si vous avez ou pensez avoir rencontré un problème de consommation avec une entreprise, vous pouvez signaler en quelques clics cette entreprise sur la plate-forme SignalConso. Le professionnel et la DGCCRF en seront automatiquement alertés.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article