La France comptera dix millions de pauvres d’ici la fin de l’année

Publié le par angeline351

La France comptera dix millions de pauvres d’ici la fin de l’année

Le Secours catholique a publié jeudi 12 novembre son rapport annuel sur la situation de la pauvreté en France. Un rapport inquiétant, une fois encore.

Un niveau de vie de 537 euros par mois
Le tableau s’assombrit. Le Secours catholique a publié jeudi 12 novembre son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Ce nouveau rapport porte sur l’année 2019, et se base sur les remontées de terrain des 64.300 bénévoles que compte l’association catholique. Néanmoins, il permet d’établir plusieurs tendances pour l’année 2020. Et la situation est inquiétante.

En effet, il en ressort que la situation de la pauvreté en France ne s’est pas améliorée. Loin de là. Une aggravation alimentée bien évidemment par le contexte de crise économique et sanitaire actuel. Sur un an, le Secours catholique aura rencontré 1,4 million de personnes. Pour ces gens, le niveau de vie, soit 537 € par mois, est resté stable, mais à un niveau inférieur de moitié au seuil de pauvreté.

Une augmentation du nombre de ménages pauvres
Il s’agit du chiffre le plus optimiste du rapport. En effet, les deux tiers des personnes rencontrées sont en situation d’extrême pauvreté, et un quart des familles accueillies ne disposent d’aucune ressources financières. Ainsi, explique le Secours catholique, plus de quatre familles sur dix ne peuvent pas couvrir leurs dépenses alimentaires quotidiennes.

De quoi inquiéter fortement Véronique Fayet, la présidente du Secours catholique. Interrogée dans le quotidien Le Parisien, cette dernière explique que l’on comptera, en France, d’ici la fin de l’année, pas moins de dix millions de pauvres. En 2018, le niveau de pauvreté dans l’Hexagone atteignait 9,3 millions de personnes. Une aggravation plus qu’inquiétante.

 

Publié dans INFORMATION, SERVICE PUBLIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article