Confinement. En Loire-Atlantique, des commerçants posent nus : « Quitte à être mise à poil »

Publié le par angeline351

Confinement. En Loire-Atlantique, des commerçants posent nus : « Quitte à être mise à poil »

Quitte à être mise à poil par le gouvernement, je préfère le faire moi-même ! Gwendoline Talbourdel a choisi de prendre la pose en tenue d’Eve, juste cachée par ce message. La photographe de La Chapelle-des-Marais a rejoint le mouvement lancé par un collègue, le studio Arnography dans l’Oise, et qui se décline sous le hashtag artisanapoil. Ce mouvement a pour but de soutenir les artisans/commerçants dit « non essentiels », et pour dénoncer la fermeture de nos entreprises, alors que d’autres grosses entreprises et secteurs également non essentiels restent ouverts au public. J’ai trouvé que c’était une belle initiative que de protester sur le ton de l’humour.

Les mois précédant Noël, période chargée pour les photographes
Mais la facétie de ces artisans ne doit pas faire oublier la réalité de ces semaines avec le rideau baissé. Ainsi, Gwedoline rate une période importante pour les photographes. Les mois qui précèdent Noël, c’est toujours chargé en sessions de photos de famille. Installée depuis deux ans dans la commune de Brière, la photographe fait les trois quarts de son chiffre d’affaires sur la thématique de la famille. Maternité, naissance, enfance, couple. Et aussi les portraits de femme avec l’acceptation de soi et le boudoir.

Lors du premier confinement, elle était parvenue à limiter la casse. Je n’avais pas de réservations en mars. Pour celles d’avril et mai, mes clients ont accepté de décaler. Je suis tombée en douceur… Le manque à gagner sera plus important cette fois-ci, même si mes clients sont adorables et acceptent de reporter parfois à l’année prochaine.

Le coup est dur car cette photographe, qui travaille à la maison dans son home studio, ne comprend pas l’interdiction d’exercer : Je reçois peu de monde en même temps et uniquement sur rendez-vous. Respecter les gestes barrière ici, c’est facile.

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article