RECONFINEMENT : CE QUI EST AUTORISÉ ET CE QUI EST INTERDIT

Publié le par angeline351

RECONFINEMENT : CE QUI EST AUTORISÉ ET CE QUI EST INTERDIT

Alors que le confinement doit entrer en vigueur dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre, quid des Français en vacances sur le territoire ou à l'étranger qui avaient prévu de rentrer ce week-end alors que les déplacements inter-régions ne sont plus autorisés ? Emmanuel Macron a été clair sur le sujet : les vacanciers pourront rentrer ce week-end, même après ce nouveau confinement. Il y aura donc "une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser", expliquait le Président de la République lors de son allocution.

Du côté des TGV, ceux-ci devraient circuler normalement jusqu'à dimanche : "Afin d'assurer les retours des vacances de Toussaint dans les meilleures conditions pour les Français dans cette période particulière, SNCF Voyageurs confirme que les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront tous comme prévu ce jeudi 29 octobre, vendredi 30, samedi 31 et dimanche 1er novembre", indique SNCF Voyageurs dans un communiqué. Concernant les vols, rien n'a été précisé pour le moment mais les frontières n'étant pas fermées avec nos voisins européens, le trafic aérien devrait fonctionner plus ou moins normalement.

Accompagner ses enfants à l'école
Contrairement au premier confinement où la majorité des élèves, tous niveaux confondus, devait rester cloitrée à la maison (à l'exception des enfants de soignants ou de personnel dont l'activité était nécessaire à la Nation), les écoles restent ouvertes pour ce reconfinement et les élèves doivent se rendre en classe normalement. Il est donc logique que les parents puissent emmener leurs enfants à l'école. "Nos enfants ne sauraient être durablement privés d'instruction, d'éducation, de contact avec le système scolaire", a par ailleurs expliqué Emmanuel Macron. En revanche, les parents emmenant leurs enfants à l'école devront se munir d'une attestation qui devra être "tamponnée par les établissements scolaires", comme le rappellent nos confrères de BFMTV.

Se rendre à un rendez-vous médical et porter assistance à ses proches
Emmanuel Macron a indiqué lors de son allocution qu'il était possible de se rendre à un rendez-vous médical, prévu ou non. Les téléconsultations pourraient être privilégiées. Et tout comme lors du premier confinement, les Français pourront se déplacer pour porter assistances à un proche.

QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈMES DENTAIRES OU OPTIQUES ?

Il est de bon ton de privilégier les télé-consultations en cas de problème médical, en ces temps de confinement. Mais parfois, on ne peut pas faire autrement ! Lunettes cassées, urgence dentaire, des solutions ont été mises en place.

En cette période de confinement, les sorties à l'extérieur doivent être mûrement réfléchies pour le bien de tous, et être limitées au strict minimum. Mais parfois, on ne peut pas faire autrement ! Une rage de dent peut arriver à tout moment, une sciatique peut sortir de nulle part; et des lunettes cassées, ça peut arriver ! 

Dans le meilleur des cas, il faut privilégier les télé-consultations, ces consultations réalisées à distance par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), afin de limiter les contacts et ainsi enrayer la propagation du Coronavirus. En plus, les télé-consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale et votre mutuelle, à l'instar d'une consultation en cabinet. 

C'est au médecin consulté de décider ensuite si votre problème médical demande une consultation sur place ou non. A vous de remplir ensuite l'attestation de déplacement du gouvernement, qui autorise les déplacements pour motifs médicaux. Evidemment, dans le cas d'un poignet cassé ou d'une cheville foulé, un passage aux Urgences s'impose - en respectant au maximum les recommandations sanitaires. 

En cas d'urgences dentaires difficiles à supporter, comme une rage de dent, le mieux reste encore de contacter par téléphone votre dentiste qui vous donnera la marche à suivre. Si vous n'arrivez pas à le joindre, vous pouvez composer le 09 70 50 02 05, un numéro mis en place par l'ordre des chirurgiens-dentistes, qui vous indiquera un dentiste de garde proche de chez vous. Evitez au maximum d'appeler le 15 pour une rage de dents, et évitez également de vous rendre aux Urgences. 

Par ailleurs, le site Urgence Dentaire vient d'être lancé par une équipe de chirurgiens-dentistes et de médecins généralistes, afin de vous aiguiller sur les étapes à suivre en cas de soucis dentaires. 

En cas de problèmes optiques, type lunettes cassées ou lentilles de contact rigides cassées, vous pouvez faire appel depuis la semaine dernière à des opticiens de garde, dont les coordonnées sont disponibles sur le site Urgence Opticien. Vous serez alors amené.e à expliquer votre problème optique, le niveau d'urgence, et à fournir une pièce d'identité et une ordonnance; avant d'obtenir un rendez-vous. 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article