Nantes. Longue file d’attente dans le centre-ville pour le dépistage massif et gratuit du Covid

Publié le par angeline351

Nantes. Longue file d’attente dans le centre-ville pour le dépistage massif et gratuit du Covid

Une campagne de prélèvement sur la voie publique débute ce mercredi 2 septembre, dans le centre-ville de Nantes. Après une heure trente d’attente, le test par voie nasale prend cinq minutes. Le CHU transmet les résultats en vingt-quatre à quarante-huit heures, par e-mail.

Les six points de prélèvement Covid ont ouvert ce mercredi 2 septembre, à 11 h, au Carré Feydeau, entre Bouffay et le château, à Nantes. Et déjà une longue file d’attente. Ce dépistage est massif et gratuit, destiné au grand public. L’ordonnance est inutile, comme la carte Vitale. Seule une pièce d’identité est nécessaire.

Ce site est éphémère, jusqu’au samedi 5 septembre. « Le prélèvement par voie nasale prend moins de cinq minutes. Les résultats sont envoyés par mail dans les vingt-quatre à quarante-huit heures », explique Jean-Michel Lignel, coordonnateur général des soins au CHU de Nantes. Le centre hospitalier a mobilisé une cinquantaine de personnels. Cette campagne de dépistage associe aussi la Ville de Nantes, la préfecture, l’Agence régionale de santé et la Protection civile, qui assure le premier accueil.

Ne pas prendre le risque de contaminer des gens »
Ces parents, avec leur petite fille, viennent s’assurer d’être négatifs. Ces deux étudiantes en 4e année de médecine ont appris, mardi soir, qu’un copain était positif. Ils sont plusieurs de la même promo dans la file d’attente. « Si c’est négatif, on reprendra notre stage au CHU. » Ce couple vient en prévention : « Cette fin de semaine, on doit aller voir une personne âgée dans un Ehpad. »

Une femme est « possiblement un cas contact. J’avais un rendez-vous dans un laboratoire, mais pas avant vendredi. J’ai préféré venir ici, ce mercredi, pour avoir le résultat avant le week-end et ne pas prendre le risque de contaminer des gens. »

Au Carré Feydeau, le site de prélèvement gratuit est ouvert mercredi 2 septembre, jeudi 3 septembre et vendredi 4 septembre, de 11 h à 19 h, et samedi 5 septembre de 10 h à 17 h.

Cette campagne de dépistage se poursuivra du mercredi 9 au samedi 12 septembre, salle Nantes Erdre (251, route de Saint-Joseph-de-Porterie), puis du mardi 15 au vendredi 18 septembre, quartier Bellevue (allée des Pinsons).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article