Covid-19 : ce qu'il faut retenir de la journée du 11 septembre

Publié le par angeline351

Covid-19 : ce qu'il faut retenir de la journée du 11 septembre

 

Alors que près de 9.500 nouvelles contaminations ont été recensées en 24 heures en France, le Premier ministre Jean Castex a étendu les territoires à circulation rapide du virus et confirmé la réduction de la durée de la quarantaine à sept jours. Il a demandé aux personnes fragiles de se protéger et appelé solennellement à la responsabilité de tous.

Alors que la situation sanitaire se dégrade dans l'Hexagone, avec près de 10.000 nouveaux cas enregistrés jeudi , le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce vendredi que 42 départements étaient désormais classés en rouge, c'est-à-dire où le virus circule activement, lors d'une déclaration à Matignon à l'issue d'un Conseil de défense.

Dans le monde, le Covid-19 continue de faire des ravages. La pandémie a coûté la vie à plus de 900.000 personnes et en a contaminé presque 28 millions.

Le tribunal administratif de Marseille a sommé le préfet des Bouches-du-Rhône d'être plus précis dans son arrêté rendant obligatoire le port du masque dans les villes des Bouches-du-Rhône, afin de le limiter aux zones à « forte densité ». Le juge des référés avait été saisi par un habitant d'une petite commune du département qui estimait que l'obligation du port du masque, « dans les zones urbanisées ou agglomérées du département », comme le précise l'arrêté préfectoral, était trop vague.

> Près de 9.500 nouvelles contaminations en 24 heures en France

L'agence Santé publique France a fait état ce vendredi de 9.406 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures, un chiffre en-deçà des 9.843 nouveaux cas recensés jeudi et qui constituaient un record. Au total, 363.350 diagnostics positifs ont été enregistrés en France depuis début mars.

Le nombre de nouveaux patients hospitalisés au cours des sept derniers jours s'élève selon elle à 2.357, soit 155 de plus que jeudi, et parmi eux, 389 ont été admis en réanimation, soit 18 de plus que la veille. Quarante décès supplémentaires ont par ailleurs été recensés, ce qui porte le bilan à 30.893 morts depuis le début de l'épidémie.

> Premier vol en Namibie après des mois de confinement

La Namibie a rouvert ses frontières le 1er septembre en espérant sauver des milliers d'emplois dans le secteur sinistré du tourisme, qui constitue sa troisième source de devises après les mines et la pêche.

La quarantaine de passagers de ce premier vol international, principalement allemands, autrichiens et kényans, devaient présenter un test négatif au coronavirus pas plus de trois jours avant de voyager. Peu sont touristes, en dépit des grandes attentes du pays, la plupart reviennent simplement chez eux.

> L'Italie enregistre 1.616 nouveaux cas et 10 décès supplémentaires

L'Italie a fait état de 1.616 nouveaux cas de contamination au coronavirus, contre 1.597 la veille, d'après le bilan quotidien fourni par le ministère de la Santé. Le nombre total des infections dans le pays s'élève ainsi à 284.796.

Les autorités ont signalé dix morts liés au Covid-19 ces dernières 24 heures, comme la veille, pour un total de 35.597 décès depuis le début de l'épidémie en Italie.

> Plus de 12.000 nouveaux cas en Espagne

Plus de 12.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été notifiés ce vendredi en Espagne, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé, chiffre qui constitue un record dans ce pays depuis le début de la pandémie. L'Espagne a été cette semaine le premier pays d'Europe occidentale à dépasser la barre du demi-million de cas.

> Nouvelles restrictions locales en Angleterre

La propagation du coronavirus s'accélère partout en Angleterre alors que les cas de contamination doubleraient selon une étude chaque semaine, alimentant les craintes que de nouvelles restrictions soient nécessaires juste quelques jours avant la mise en oeuvre d'une interdiction des rassemblements.

Le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour limiter les rassemblements à l'intérieur des habitations à Birmingham, deuxième ville la plus importante du pays, ainsi que dans sa banlieue, où le nombre de contaminations a considérablement augmenté ces derniers jours. Dès mercredi prochain, les rassemblements de plus de six personnes seront interdits en Angleterre.

> Le Premier ministre en appelle solennellement « au sens de la responsabilité des Français »

« Le virus est là pour quelques mois encore », il faut « éviter un confinement généralisé », a affirmé Jean Castex. Le Premier ministre en appelle solennellement « au sens de la responsabilité des Français » et leur demande de faire preuve « pour quelques mois encore d'un civisme exigeant », à commencer par le respect des gestes barrières.

 Jean Castex promet une priorisation du dépistage

Le Premier ministre Jean Castex a reconnu que les temps d'attente pour les tests du Covid-10 étaient « trop importants » et annoncé que des « créneaux horaires » seraient réservés pour les personnes prioritaires. « Attendre, ce n'est pas grave s'il n'y a pas urgence. Mais c'est problématique lorsque vous êtes prioritaire, si vous présentez les symptômes de la Covid », a-t-il souligné.

Pour renforcer le traçage des contacts de personnes infectées, 2.000 personnes supplémentaires vont être recrutées à l'Assurance maladie et dans les Agences régionales de santé (ARS).

Publié dans SANTE, INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article