Au Portugal, la vidéo étonnante du président Marcelo Rebelo de Sousa, après son bain de mer

Publié le par angeline351

Au Portugal, la vidéo étonnante du président Marcelo Rebelo de Sousa, après son bain de mer

 

En mai dernier, Marcelo Rebelo de Sousa, le président portugais, était photographié dans un supermarché, en train de faire ses courses, vêtu d'un simple short et d'un tee-shirt. Cette image avait beaucoup étonné, notamment dans les pays étrangers. En effet, rares sont les chefs d'Etat qui s'affichent ainsi avec autant de simplicité, au milieu de leurs concitoyens. Certains y avaient vu un calcul politique, alors que l'élection présidentielle doit se dérouler l'an prochain au Portugal. 

Quelle que soit sa motivation, ce "président normal" a réitéré récemment. Il a en effet été filmé alors qu'il sortait d'un bain de mer à Cascais, une station balnéaire située à l'ouest de Lisbonne. On le voit monter des escaliers, seul, en maillot, avec son masque et sa serviette, et saluer d'un geste de la main les gens qui le reconnaissent. Un homme vient à sa rencontre pour discuter, il le salue du coude. Cette vidéo a été partagée par le compte Facebook Viver Portugal Tours le 5 juillet, elle a été partagée plus de 3000 fois en quelques jours. 

 

Le guide touristique, qui assure la promotion du pays sur les réseaux sociaux, se félicite ainsi de ce "plaisir de la simplicité". Il rappelle également que le président de la République "a été pendant plus de 40 ans professeur à la faculté de droit de l'Université de Lisbonne, député, juriste, constitutionnaliste, commentateur politique sur plusieurs chaînes TV et (...) président du parti social démocrate. Ce qui ne l'empêche pas de se baigner comme monsieur tout le monde !
Certains ont salué son "professionnalisme" dans la gestion de la crise et l'ont félicité de "porter un maque sur la plage". "C'est une fierté d'avoir un président avec cette simplicité qui sait vraiment représenter les gens ordinaires", était-il écrit dans les commentaires. 

Marcelo Rebelo de Sousa bénéficie d'une popularité record au Portugal. Elle était en effet à 74% en mai dernier, en pleine pandémie de coronavirus. 

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article