Journée internationale des infirmières

Publié le par angeline351

Journée internationale des infirmières

La journée internationale des infirmières a été instaurée en 1965 par le Conseil international des infirmières. La date du 12 mai n'a pas été choisie par hasard, puisqu'il s'agit de la date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, une infirmière hors du commun qui a laissé un héritage considérable.

Florence Nightingale, l'intelligence au service des malades„
Née en 1820 en Angleterre, Florence Nightingale est célèbre pour avoir voué sa vie aux soins des malades. Elle embrasse la profession d'infirmière et devient le fer de lance de réformes importantes de

l'hôpital. Douée pour les mathématiques, elle établit des statistiques pour dénoncer les conditions de vie des malades à l'hôpital. Féministe, elle renonce à épouser un homme de la haute société pour continuer son travail d'infirmière dans le dévouement et la compassion.

Florence Nightingale et la fibromyalgie
Le 12 mai est également la Journée mondiale de la Fibromyalgie, toujours en hommage à Florence Nightingale qui était elle-même atteinte de cette maladie chronique, caractérisée par une sensation de douleur générale diffuse ou de brûlure de la tête aux pieds. Souvent invalidante, cette maladie provoque un sentiment de fatigue profonde mais n'est pas toujours reconnue par l'entourage car elle se caractérise par l'absence de lésion. Ce n'est que depuis 1992 que cette maladie a été officiellement reconnue en tant que maladie rhumatismale par l'OMS.

Saints patrons des soins infirmiers
Les 4 saints patrons des soins infirmiers sont :

Sainte Agathe de Sicile
Sainte Catherine de Sienne
Saint Camille de Lellis
Sainte Elisabeth de Hongrie
Chacune a une belle histoire et inspire les infirmières pour différentes raisons.

Sainte Catherine de Sienne – sainte patronne des infirmières

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article