(COVID-19) Le Portugal entre dans la phase 1 de son déconfinement

Publié le par angeline351

(COVID-19) Le Portugal entre dans la phase 1 de son déconfinement

Le Portugal a commencé lundi à relancer ses activités économiques et sociales après presque 50 jours de confinement dans le cadre de l'état d'urgence lié à la pandémie de COVID-19.

Au cours de la première phase (du 4 au 17 mai) de ce déconfinement qui se fera en trois étapes, les centres commerciaux de moins de 200 mètres carrés et les boutiques de rue seront autorisés à rouvrir en respectant des mesures sanitaires strictes.

Les rues ont cessé d'être désertes, et accueillent de plus en plus de piétons portant des masques. L'utilisation d'un masque est obligatoire dans les transports en commun, les services publics, les écoles et les établissements commerciaux, et les forces de sécurité surveillent l'entrée des passagers dans les stations de transports en communs.

La première matinée d'application des nouvelles règles dans les transports en commun "s'est très bien déroulée", a indiqué le ministre de l'Environnement Joao Matos Fernandes.

Il a déclaré qu'avant 08h00, 30 personnes ne portant pas de masque avaient été stoppées à l'entrée du métro de Lisbonne, mais avaient toutes accepté d'en acheter un avant d'entrer. Ceux qui ne respecteront pas le port obligatoire du masque dans les transports en commun pourront se voir infliger une amende allant de 120 à 350 euros.

Lundi également, dans une interview accordée à Radio Montanha, aux Açores, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a averti que la pandémie de COVID-19 "n'avait pas disparu par miracle", et n'avait pas encore été vaincue.

Il a souligné le "rôle fondamental" de l'Union européenne (UE) dans la lutte contre la pandémie, et a appelé à "une action rapide" et à "de grandes décisions" de la part de l'UE.

A la date de ce lundi, le Portugal a au total enregistré 25.524 cas confirmés et 1.063 décès liés au COVID-19, ont annoncé les autorités sanitaires.

Publié dans INFORMATION, SANTE, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article