Coronavirus. En Loire-Atlantique, « 40 à 50 % des élèves » attendus à l’école

Publié le par angeline351

Coronavirus. En Loire-Atlantique, « 40 à 50 % des élèves » attendus à l’école

Tous les enseignants disposeront d’un masque lundi matin », promet William Marois, recteur de la région académique. Côté professionnels, « 80 à 90 % des personnels seront présents » la semaine prochaine.

Combien d’élèves retrouveront le chemin de l’école la semaine prochaine ? C’est la grande inconnue que tente de lever le rectorat en ayant interrogé les parents. Nous pensons que 40 à 50 % des élèves seront de retour, estime le recteur de la région académique. Du côté des adultes80 à 90 % des personnels seront présents », avance William Marois. Qui tient à préciser : Tous les enseignants disposeront d'un masque lundi matin 

 La rentrée n’est pas stabilisée »
Dans une vingtaine de communes des Pays de la Loire, pour reprendre ses termes, la rentrée n’est pas stabilisée. On traduit : soit la configuration de l’école est telle qu’il est impossible d’appliquer le protocole sanitaire obligatoire, soit la discussion se poursuit avec les maires avec lesquels rien n’est tranché dans le sens d’une réouverture ou fermeture. Le recteur s’est refusé à citer les communes pour ne pas les stigmatiser ».

Dans les écoles privées sous contrat, qui représentent plus du tiers des élèves de la région, ce n’est pas au maire mais au chef d’établissement de prendre la responsabilité de l’ouverture et de mettre en place les dispositions du protocole. William Marois n’a pas fait état de directeur refusant la réouverture.

« Pas une garderie »
La reprise pédagogique, qui n’est pas une garderie, est, pour le recteur, une priorité sociale. Il cible par cette expression les décrocheurs, les perdus de vue malgré les relances téléphoniques, et les présents-absents, ceux qui ont décroché des enseignements à distance alors même qu’ils les suivent.

La Loire-Atlantique étant classée verte sur la carte du déconfinement, les 6e et 5e doivent retrouver leur collège le 18 mai. Pour les 4e, 3e et lycéens, ce ne sera pas avant début juin et selon la situation sanitaire.

 

 

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article