Approvisionnement, prix… Tout ce qu'il faut savoir sur les masques

Publié le par angeline351

Approvisionnement, prix… Tout ce qu'il faut savoir sur les masques

 

Alors que le déconfinement a débuté lundi 11 mai en France, les masques sont devenus un élément clé pour que cette étape soit une réussite. Mais quels sont les différents types disponibles sur le marché? Comment s'en procurer et à quel prix? Tour d'horizon.

Ils ont fait l'objet de débats animés sur les stocks présents, ont conduit à repenser la dépendance à la Chine, ont engendré des élans de solidarité avec des dons d'entreprises, d'agriculteurs, etc. aux personnels soignants, ont poussé les Français à ressortir leur matériel de couture… La crise du coronavirus a mis en avant le rôle crucial des masques dans la lutte contre une épidémie. Et alors que le déconfinement vient de débuter en France, leur importance redouble pour limiter la propagation du virus. Ils sont obligatoires dans les transports publics. Et tous les magasins doivent trancher ce dilemme: autoriser l'accès aux seuls clients porteurs de masques ou à tous. Où en est-on?


>> A LIRE AUSSI - Masques: tous les Français en auront-ils le 11 mai?

Quels sont les différents types de masques?
Il faut tout d'abord rappeler qu'il existe plusieurs types de masques: les masques de protection respiratoire dits FFP (dont les FFP2) réservés en priorité aux professionnels (dont ceux de santé bien sûr) et qui ont été réquisitionnés en partie pour assurer l'approvisionnement des soignants; les masques chirurgicaux limitant la contamination utilisés par les professionnels de santé mais des masques chirurgicaux à usage unique non stériles sont également accessibles aux autres professionnels ainsi qu'au grand public; les masques "grand public" créés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et dont la production

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article