Loire-Atlantique. FO « outré » par les décès dans les Ehpad

Publié le par angeline351

Loire-Atlantique. FO « outré » par les décès dans les Ehpad

L’Union départementale FO juge « irresponsable » la gestion du Covid-19 dans les Ehpad par les pouvoirs publics.

Le syndicat FO de Loire-Atlantique a des mots très durs sur les décès de personnes âgées dans les Ehpad. Il juge l’attitude du gouvernement « irresponsable » quant à sa gestion des équipements de protection et des tests de dépistage. « Dans deux Ehpad (du sud de Nantes), les nouvelles admissions n’étant pas testées, deux nouveaux résidents ont contaminé d’autres résidents » , signale le syndicat. Il parle aussi de « onze décès, dont quatre hier » dans un établissement nantais (que nous avons contacté, mais la direction n’a pas souhaité s’exprimer).

 

Plan d’alerte et d’urgence
Hier, l’Agence régionale de la santé annonçait le chiffre total de 170 résidents décédés en Pays de la Loire, presque deux fois plus que quelques jours avant, mais en expliquant que ça pouvait s’expliquer par le retard pris dans les déclarations. « Jusqu’au 2 avril, les pouvoirs ont masqué la réalité en ne tenant pas compte des décès en Ehpad », déplore le syndicat.

Claire Compain, présidente des retraités FO 44 : « Je suis outrée ! Les gens très âgés, on ne les envoie pas à l’hôpital, c’est scandaleux, alors qu’il y a de la place en réanimation ! »

C’est vrai qu’il y a de la place, puisque la « vague épidémique » reste contenue, ici. Mais c’est vrai aussi que les patients très âgés ne sont pas tous en état d’être transportés, intubés… « Il n’y a pas toujours un médecin pour en décider dans les maisons de retraite », regrette la syndicaliste, qui martèle : « On veut la garantie qu’il y ait des masques et des tests pour tous les personnels et patients ! » Elle demande aussi au préfet d’engager un « plan d’alerte et d’urgence » pour que toutes les personnes isolées, à domicile, puissent bénéficier de contrôle et de soins.

Publié dans INFORMATION, SERVICE PUBLIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article