Le Parlement européen prêt à jouer son rôle pour atténuer l'impact du COVID-19

Publié le par angeline351

 

 

 

 

 

 

 

Le Parlement européen

 

 

prêt à jouer son rôle pour atténuer l'impact du COVID-19

Le Parlement européen est déterminé à aider les pays de l'UE à lutter contre le coronavirus et son impact socio-économique.

Soutien du Parlement européen

Le Parlement européen a adopté trois propositions afin d'aider les personnes et les entreprises à faire face à la crise provoquée par la pandémie de cornavirus. Les mesures approuvées sont :

L’initiative d’investissement en réaction au coronavirus. Ces mesures visent à mobiliser dès que possible 37 milliards d'euros provenant des fonds européens disponibles à destination des citoyens, des régions et des pays les plus touchés par la pandémie de coronavirus.
L'extension du Fonds de solidarité de l'UE pour couvrir les urgences de santé publique. Ces mesures permettront de débloquer jusqu'à 800 millions d'euros pour les pays européens en 2020.
La suspension temporaire des règles de l'UE sur les créneaux horaires dans les aéroports. Cette mesure empêchera les transporteurs aériens d'exploiter des vols à vide pendant la pandémie.
Le Conseil doit maintenant formellement approuver la position du Parlement européen. Les mesures approuvées entreront en vigueur une fois publiées au Journal officiel de l'Union européenne dans les prochains jours.

Ces propositions font partie de la réponse coordonnée de l'UE pour contrer l'impact du coronavirus, proposée par la Commission européenne le 13 mars.

Découvrez-la en détails ici.

 Pour sauver nos pays, nous devons faire fonctionner l’Europe. Et nous devrons faire encore plus. À partir d’aujourd’hui, le mot d’ordre en Europe est solidarité. Personne ne restera seul, et personne n’agira seul. 
David Sassoli, président du Parlement européen
     
« Le COVID-19 oblige tout le monde à être responsable et à être prudent. C'est un moment délicat pour nous tous. Le Parlement continuera à travailler pour exercer ses fonctions. Aucun virus ne peut bloquer la démocratie. »


Stratégie européenne pour contenir l'épidémie

La Commission européenne propose des mesures pour :

Assurer l'approvisionnement nécessaire de nos systèmes de santé en préservant l'intégrité du marché unique ainsi que celle de la production et de la distribution des chaînes de valeur
Soutenir les personnes afin que les revenus et les emplois ne soient pas affectés de manière disproportionnée et éviter les effets permanents de cette crise
Soutenir les entreprises et faire en sorte que la liquidité de notre secteur financier puisse continuer à soutenir l'économie
Permettre aux États membres d'agir de manière décisive et coordonnée, en utilisant toute la flexibilité de nos cadres instaurés par les aides d'État et le pacte de stabilité et de croissance

 

 

 

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article