L'Assemblée générale de l'ONU adopte une résolution appelant à "l'intensification" de la coopération internationale contre le COVID-19

Publié le par angeline351

L'Assemblée générale de l'ONU adopte une résolution appelant à "l'intensification" de la coopération internationale contre le COVID-19

L'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté jeudi une résolution sur le COVID-19, appelant à "l'intensification" de la coopération internationale pour vaincre la pandémie de COVID-19.

La résolution 74/270 déclare que les 193 membres de l'AGNU prennent notent "avec vive inquiétude" de la menace pour la santé, la sécurité et le bien-être humains posée par le COVID-19, qui continue de se répandre à travers le globe.

Elle indique que l'AGNU reconnaît les effets "sans précédent" de la pandémie, notamment la perturbation sévère des sociétés et des économies ainsi que des déplacements et du commerce, et son impact dévastateur sur la subsistance des personnes.

L'AGNU reconnaît également que la pandémie exige une "réponse globale" reposant sur l'unité, la solidarité et le renouvellement de la coopération multilatérale.

La résolution appelle par conséquent à "l'intensification de la coopération internationale pour contenir, limiter et vaincre la pandémie, notamment via les échanges d'informations, de connaissances scientifiques et des meilleures pratiques et via l'application des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé".

Elle appelle le système des Nations Unies, sous la direction de son secrétaire général, à travailler avec les acteurs concernés pour mobiliser une réponse globale coordonnée à la pandémie et à son impact social, économique et financier négatif sur toutes les sociétés.

Cette résolution est la première adoptée par l'AGNU sur la pandémie qui balaye le monde et cause de grande inquiétudes globales. Elle a été adoptée par une procédure d'approbation tacite, étant donné que l'AGNU n'organise pas de réunions en raison de la pandémie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article