L'accord commercial sino-américain réduira l'incertitude du monde (cheffe du FMI)

Publié le par angeline351

L'accord commercial sino-américain réduira l'incertitude du monde (cheffe du FMI)

L'accord commercial sino-américain de phase 1, récemment signé à Washington, réduira l'incertitude qui entravait la croissance économique mondiale, a déclaré vendredi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

"C'est un signe encourageant d'avoir maintenant l'accord de phase 1, un signe en termes de réduction d'une partie de l'incertitude", a indiqué Mme Georgieva lors d'un événement organisé par le Peterson Institute for International Economics, un groupe de réflexion basé à Washington.

La cheffe du FMI a fait savoir que son organisation faisait des projections concernant l'impact d'une plus grande certitude, qui seront partagées lundi dans le cadre des Perspectives de l'économie mondiale qui seront publiées lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

L'institution financière s'attend à ce que l'accord commercial soutienne la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine, a noté Mme Georgieva. "Cela amène la croissance de la Chine dans des paramètres d'autour de 6% pour 2020, plutôt qu'en dessous", a-t-elle prévu.

En octobre dernier, Mme Georgieva avait averti que les tensions commerciales "pesaient" sur la croissance mondiale, à un moment où l'économie mondiale traversait un "ralentissement synchronisé".

Selon les prévisions précédentes du FMI, l'effet cumulatif du conflit commercial américano-chinois, à condition qu'aucune mesure ne soit prise, aurait pu entraîner une perte de 0,8% du PIB mondial, soit environ 700 milliards de dollars d'ici 2020.

"Ce que nous voyons maintenant, c'est que nous avons une certaine réduction de cette incertitude, mais elle n'est pas éliminée", a indiqué Mme Georgieva. "Nous verrons un rétrécissement de cet impact négatif, mais pas l'éradication de cet impact."

Publié dans INFORMATION, SANTE, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article