En savoir plus sur les coronavirus humains :

Publié le par angeline351

En savoir plus sur les coronavirus humains :

 

Vaccin : pas avant l'été 2021

Plus d'une dizaine de laboratoires travaillent dans le monde sur des vaccins, antiviraux ou autres traitements susceptibles de traiter les patients infectés par le coronavirus. La Commission européenne a débloqué 10 millions d'euros pour la recherche d'un vaccin et soutient un projet mettant en lien 300 hôpitaux et 900 laboratoires. En France, une Task Force a été mise en place à l'Institut Pasteur pour le développement de vaccins. "Nous connaissons la séquence du génome du virus depuis deux ou trois semaines, donc on peut commencer à faire des travaux pour le développement d'un vaccin mais cela va prendre du temps" a indiqué le Pr Christophe d'Enfert, directeur scientifique de l'institut Pasteur, à France Info, Plusieurs tests vont être menés puis une phase clinique consistera à tester les vaccins sur des souris de laboratoires. "Les résultats des phases cliniques seront obtenus à la fin de l'été 2021, ce qui permettrait de lancer des campagnes de vaccination à l'automne 2021", a précisé le scientifique sur BFMTV le 5 février. Des chercheurs de l'Imperial College à Londres ont annoncé début février tester un vaccin contre le coronavirus sur des souris. "Nous venons d'injecter le vaccin que nous avons généré à partir de bactéries dans des souris et nous espérons qu'au cours des prochaines semaines, nous serons en mesure de déterminer la réaction chez ces souris, dans leur sang, leur réponse en termes d'anticorps contre le coronavirus" a déclaré Paul McKay, un des chercheurs. L'équipe de scientifiques estime que cet essai est parmi le premier du genre.

DATES CLÉS DE L'ÉPIDÉMIE
  • Le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la Santé en Chine est informée de plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan. 44 personnes sont infectées entre cette date et le 3 janvier 2020.
  • Le 7 janvier 2020, les autorités chinoises identifient un "nouveau type de coronavirus".
  • Le 13 janvier, un cas importé est recensé en Thaïlande.
  • Le 15 janvier, le virus cause la mort d'une première personne à Wuhan, un homme de 69 ans. 
  • Le 23 janvier, trois villes chinoises dont Wuhan sont placées en quarantaine.
  • Le 25 janvier, trois personnes contaminées sont recensées en France, deux à Paris et une Bordeaux. Ce sont les premiers cas enregistrés sur le continent européen.
  • Le 30 janvier, l'Organisation mondiale de la Santé décrète l'urgence de santé mondiale. Cette mesure n'avait été décrétée que 5 fois depuis sa création (pour Ebola (deux fois), la grippe H1N1, Zika et la poliomyélite). 

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article