coronavirus 11 villes à l’isolement en Italie

Publié le par angeline351

coronavirus

 

11 villes à l’isolement en Italie

 

 

 

 

Le gouvernement italien a annoncé samedi la mise en isolement d’au moins 11 villes, principalement en Lombardie (nord), après la découverte de 79 cas de nouveau coronavirus et deux décès entre vendredi et samedi. « Dans les zones considérées comme des foyers, ni l’entrée ni la sortie ne seront autorisées sauf dérogation particulière », a déclaré le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

Le chef du gouvernement a aussi annoncé la fermeture des entreprises et des établissements scolaires de ces zones ainsi que l’annulation de tous les évènements publics (carnavals, compétitions sportives, sorties scolaires,…).

Le foyer principal se trouve autour de Codogno, à 60 km de Milan. Dans cette ville et dans neuf localités voisines, tous les lieux publics (bars, mairies, bibliothèques, écoles) sauf les pharmacies avaient été fermés dès vendredi soir. La zone compte plus de 50.000 habitants. L’autre foyer se trouve dans le village de Vo' Euganeo, en Vénétie (nord-est).

La Corée du Sud compte 123 nouveaux malades

Le nombre de malades du nouveau coronavirus s’est accru de 123 cas en Corée du Sud, pour un total de 556. Au total le pays compte quatre morts liées à l’épidémie, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires. Parmi les derniers cas recensés, 75 étaient liés à l’Eglise de Shincheonji de Jésus, une secte chrétienne fortement touchée par le Covid-19.

Pas de patient zéro en Lombardie

La personne qui était considérée comme à l’origine d’une cinquantaine de cas de contamination au coronavirus en Lombardie (nord de l’Italie) ne peut pas être le patient zéro à l’origine de l’épidémie, assure le vice-ministre de la Santé.

C’est l’ami d’un certain Mattia, un trentenaire hospitalisé, qui était soupçonné d’être ce patient zéro dans la région : il revenait de Chine et les deux hommes avaient dîné ensemble plusieurs fois depuis. Mais les analyses ont prouvé le contraire, selon les autorités sanitaires italiennes.

Israël étend les interdictions d’entrée sur son territoire

Israël étend à la Corée du Sud et au Japon les mesures d’interdiction d’entrée sur son territoire dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus.

Elles s’ajoutent aux restrictions déjà en vigueur appliquées aux vols en provenance de Chine, Macao, Thaïlande, Singapour et Hong Kong.

Plus de 20 passagers du « Diamond Princess » partis sans passer d'examen
« Nous regrettons profondément l’erreur opérationnelle de notre part qui a causé cette situation ». Le ministre japonais de la Santé, Katsunobu Kato, a reconnu en conférence de presse que 23 passagers du Diamond Princess avaient pu quitter ce navire de croisière, mis en quarantaine au large de Yokohama, sans passer tous les examens médicaux requis pour déceler le nouveau coronavirus.

Les autorités sanitaires japonaises ont autorisé cette semaine quelque 970 personnes à débarquer du navire, après des tests apparemment négatifs au coronavirus.

Une trentaine de passagers britanniques et européens du « Diamond Princess » rapatriés en Angleterre

Le Royaume-Uni a rapatrié ce samedi 32 passagers britanniques et européens du Diamond Princess, placé en quarantaine à Yokohama.

L’avion les transportant a atterri en fin de matinée sur la base militaire de Boscombe Down, près de Salisbury, dans le sud-est de l’Angleterre. Les passagers vont être placés 14 jours en quarantaine.

Après deux décès, l'Iran ferme des écoles

L'Iran va fermer les écoles, universités et centres éducatifs dans deux villes, dont Qom (centre) où ont été enregistrés les deux premiers cas de coronavirus du pays, décédés depuis, a annoncé samedi la chaîne de télévision d'Etat.

Ces établissements de Qom et d'Arak (centre) seront fermés respectivement pour deux jours et une semaine à partir de dimanche, a-t-elle précisé.

La Grèce rapatrie deux passagers du Diamond Princess
Le ministère grec des Affaires étrangères a annoncé samedi avoir rapatrié deux passagers grecs du bateau de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine dans le port japonais de Yokohama en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus.

Ces deux personnes, une femme et un homme, ont été aussitôt placées en quarantaine pour 14 jours dans un hôpital à Athènes, selon une source diplomatique.

Les deux personnes rapatriées ont subi des examens médicaux et les tests au nouveau coronavirus (Covid-19) se sont avérés négatifs.

Aucun cas de l'épidémie de Covid-19 n'a jusqu'ici été répertorié en Grèce.

L'Iran annonce un mort parmi dix nouveaux cas

L'Iran a annoncé samedi un décès de plus parmi dix nouveaux cas de coronavirus dans le pays, portant le nombre total de morts à cinq et celui des personnes contaminées par le virus à 28.

« Nous avons dix nouveaux cas confirmés de COVID-19 », a déclaré à la télévision d'Etat le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour. « L'une des 10 personnes infectées est malheureusement décédé e», a-t-il ajouté.

L'épidémie ralentit en Chine

Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé samedi 109 nouveaux décès, contre 118 la veille, pour un total national de 2.345.

Le chiffre quotidien des nouveaux cas de contamination au coronavirus est en plus forte baisse encore, avec 397 nouveaux cas contre près de 900 vendredi.

Une délégation d'experts menée par l'OMS doit arriver dans la journée à Wuhan, au moment où le nombre de contaminations en Chine continentale dépasse désormais les 76.000.

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article