Réforme des retraites : 5 raisons de la combattre et 5 raisons de la soutenir

Publié le par angeline351

Réforme des retraites :       5 raisons de la combattre et 5 raisons de la soutenir

Vous ne savez pas encore quoi penser du projet de réforme des retraites ? Faut-il faire grève, manifester ?

Le grand bras de fer de la réforme des retraites commence entre l’exécutif et les différents secteurs professionnels au bord de l’implosion. Vous avez du mal à vous positionner ? « L’Obs » vous aide à vous forger votre opinion sur le projet du gouvernement.

1 - CONTRE : un projet trop flou
Le cadre exact de la réforme des retraites n’est toujours pas connu. Et pourtant, cela fait déjà un an et demi que le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a commencé ses concertations. Que c’est long ! Pire, des ministres ont fait étalage de leurs divergences sur l’allongement de la durée du travail ou encore sur la façon dont sera organisée la transition vers le nouveau régime – c’était le débat autour de la « clause du grand-père ».

Résultat : on se demande si l’intention initiale – un régime universel pour plus de justice – n’est pas reléguée au second plan, et si la priorité n’est pas de faire des économies.

« Le gouvernement joue la carte du flou », accuse ainsi la CGT, qui dénonce « un jeu de dupes mené depuis des mois par le gouvernement et son haut-commissaire, avec des mesures annoncées mais jamais exposées ». « Facile de deviner que les pensions baisseront », ajoute le syndicat. Une affirmation impossible à démentir, car, faute d’arbitrages précis, toute simulation est rendue impossible. Quoi de plus anxiogène, en effet ?

Publié dans INFORMATION, RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article