RémunérationEncadrer les politiques de rémunération

Publié le par angeline351

RémunérationEncadrer les politiques de rémunération

 

Le salaire doit être la juste contrepartie du travail réalisé, des responsabilités exercées, des qualifications professionnelles et de l’engagement professionnel du cadre. Or aujourd’hui, la relation contribution/rétribution est de plus en plus déséquilibrée.

L’individualisation des salaires est progressivement devenue le système de rémunération prôné par les entreprises au détriment des augmentations collectives. Les entreprises considèrent cette pratique comme équitable puisque fondée sur les performances réelles de chaque cadre. Mais les systèmes d’évaluation mis en place pour juger de cette performance sont bien loin de répondre aux exigences d’objectivité, de transparence et d’équité.

Dans ce contexte, les perspectives salariales des cadres sont fortement contrastées et le plus souvent liées au seul bon vouloir des entreprises qu’à leur performance réelle. Et c’est sans compter la situation injuste des femmes cadres qui à niveau de diplôme équivalent perçoivent une rémunération inférieure à celle de leurs collèges masculins.

FO-Cadres considère qu’il est urgent d’ouvrir de véritables négociations pour réorienter les pratiques salariales des entreprises et apporter un encadrement collectif au système d’individualisation du salaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article