Où se trouvent les six usines françaises de polystyrène expansé vendues par Saint-Gobain?

Publié le par angeline351

Où se trouvent les six usines françaises de polystyrène expansé vendues par Saint-Gobain?

Le groupe français Saint-Gobain a conclu un accord avec l’autrichien Hirsch et le suédois BewiSynbra pour leur céder son activité française de polystyrène expansé. Six sites de production sont compris dans ce projet qui concerne 240 salariés en France.

Saint-Gobain va tourner la page du polystyrène expansé (PSE) en France. Le groupe français de matériaux a signé un accord avec deux spécialistes du PSE, Hirsch Servo, du groupe autrichien Hirsch, et le suédois BewiSynbra, afin de leur céder l’ensemble de son activité PSE en France avec six usines de production. Cette activité, qui est regroupée au sein de la filiale Placoplatre, a généré en 2018 un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros. 240 salariés de Saint-Gobain devraient ainsi changer d’employeur à la clôture de l’opération, programmée avant la fin de l’année.

Les six sites de production qui devraient quitter le giron de Saint-Gobain sont répartis sur l’ensemble du territoire. Il s’agit des usines de Le Meux/Compiègne (Oise), Guipry (Ille-et-Vilaine), Béziers (Hérault), Bazoches (Nièvre), Saint-Michel Sur Meurthe (Vosges), et Vienne (Isère). Selon un porte-parole de Saint-Gobain, la décision de se désengager de cette activité est motivée par le fait que le groupe "n'est pas leader dans cette activité en France".

Déjà plus de 3,2 milliards d'euros de cessions

Ce projet de cession, dont le montant n'a pas été dévoilé, s’inscrit dans le grand plan stratégique de Saint-Gobain pour le nettoyage de son portefeuille. Annoncé il y a un an, ce programme a dépassé depuis quelques semaines l’objectif fixé de céder 3 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Actuellement, en fonction de toutes les annonces recensées, et sous réserve qu’elles soient toutes finalisées, Saint-Gobain s’est déjà engagé pour des cessions représentant plus de 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires avant la fin de l'exercice 2019.

Création de Hirsch France

Cette opération va marquer l’entrée industrielle d’Hirsch et de BewiSynbra en France. Ces deux spécialistes européens du PSE trouvent dans ce cadre un moyen de se positionner d’emblée comme l’un des grands acteurs du PSE pour l’isolation en France, un marché qu’ils considèrent tous deux en bon développement. Selon le projet, une nouvelle société, baptisée Hirsch France SAS et détenue à 66% par Hirsch et 34% par BewiSynbra, aura à charge l’ensemble de l’activité reprise. Le groupe Hirsch avait déjà acquis en 2018 l’activité PSE du groupe français en Allemagne, une filiale recensant 200 salariés et quatre sites de production

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article