Retraite minimum à 1.000 euros : qui peut en bénéficier ?

Publié le par angeline351

Retraite minimum à 1.000 euros : qui peut en bénéficier ?

Emmanuel Macron a promis une pension minimale à 1.000 euros pour les personnes qui ont cotisé toute leur vie sur des petits salaires lors d'une concertation citoyenne sur la réforme des retraites jeudi 3 octobre à Rodez.

Une retraite à 1.000 euros minimum
Le président Macron avait déjà annoncé en avril dernier à l'issue du Grand débat national, qu'à l'avenir les petites retraites ne pourraient pas être en-dessous de 1.000 € par mois. Cela concerne toutefois les personnes avec une carrière complète et ayant ainsi cotisé toute leur vie professionnelle.

L'association de consommateur l'UFC Que Choisir a salué ce progrès comme l'évoque Le Parisien : « aujourd'hui les retraités ayant cotisé toute leur vie professionnelle sur des faibles revenus ne perçoivent que 81% du smic net et même 75% pour les agriculteurs ». Emmanuel Macron souhaite donc augmenter la retraite de cette catégorie de personnes qui représente environ 4,8 millions de retraités. Les agriculteurs ne seront pas oubliés. Ils pourraient ainsi bénéficier d'une augmentation de 100 euros de plus chaque mois.

Certains retraités ne seront pas concernés
Pour le moment, aucune date n'est arrêtée pour ce dispositif même si 2025 est généralement évoquée pour la mise en vigueur de la réforme des retraites. La retraite minimum à 1.000 euros concernerait les personnes touchant une toute petite pension et ayant cotisé un nombre de trimestres leur permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein. Ces pensionnés bénéficient pour le moment du minimum contributif ou MiCo et touchent une pension proche des 970 euros nets par mois. 

Cette nouvelle mesure ne pourrait pas concerner les anciens salariés à l'âge de la retraite qui n'ont pas cotisé à taux plein, c'est-à-dire pendant 165 trimestres. Cependant, ces personnes bénéficient d'un minimum vieillesse, l'ASPA (allocation de solidarité personnes âgées). Les 455.600 personnes concernées par ce minimum social perçoivent ainsi 868,20 euros bruts par mois. Pour ces retraités, le montant de l'allocation augmentera au 1er janvier 2020 pour atteindre 903 euros. 

 

#Haut de page

 

Publié dans INFORMATION, RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article