Réforme des retraites : le gouvernement lance une consultation en ligne

Publié le par angeline351

Réforme des retraites : le gouvernement lance une consultation en ligne

Le gouvernement attend votre avis sur sa réforme des retraites. Les pouvoirs publics ont lancé une consultation en ligne, qui comprend plusieurs éléments, comme des questionnaires, et des formulaires de proposition.

Un site pour donner votre avis sur la réforme des retraites
Votre avis sur la réforme, et sur les retraites en France, sera peut-être pris en compte par les plus hautes autorités de l’État ! Le gouvernement vient en effet de lancer une grande consultation nationale sur Internet, afin de recueillir l’avis, les interrogations et les propositions des citoyens, quant à ce sujet qui fait couler beaucoup d’encre, et qui potentiellement pourrait faire descendre nombre de personnes dans la rue.

Cette consultation est accessible depuis le site suivant : participez.refome-retraite.gouv.fr. Elle est disponible jusqu’au mois de décembre prochain. Après, votre avis ne contera plus. Concrètement, il vous suffit de vous rendre sur ce site Internet, de créer votre compte, puis de répondre à trois modules différents : un questionnaire de 15 questions, un formulaire pour donner son avis sur les principales mesures de la réforme, et un dernier pour poser des questions.

Un échange inédit entre le gouvernement et les citoyens
C’est Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, qui a personnifié cette consultation. Ainsi, le formulaire pour donner son avis porte sur les recommandations de ce dernier. Et le module pour poser des questions permet de s’adresser à Mr Delevoye, mais également de pouvoir observer les questions des autres internautes, et même de voter pour les questions qui paraissent les plus pertinentes.

À noter que tous les vendredis jusqu’en décembre, à midi, les cinq questions ayant recueilli le plus de votes seront sélectionnées par le gouvernement, et Jean-Paul Delevoye en personne y répondra le vendredi suivant. Bien entendu, il est également possible de retrouver sur ce site toute la communication gouvernementale sur le sujet pour bien cerner les enjeux de cette énième réforme des retraites.

Publié dans RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article