Formation des salariés : seulement deux-tiers du budget disponible utilisés

Publié le par angeline351

Formation des salariés : seulement deux-tiers du budget disponible utilisés

Le quotidien Les Échos croit savoir qu’un tiers des sommes allouées pour le Compte personnel de formation (CPF) n’a pas été utilisé en 2019.

900 millions d'euros disponibles
Il reste encore de l’argent pour se former. D’après le quotidien Les Échos, seulement deux-tiers de la somme allouée au Compte personnel de formation (CPF) ont été utilisés par les partenaires sociaux pour la formation des salariés, en France, cette année. 900 millions d’euros étaient disponibles pour alimenter ce compte destiné aux salariés qui souhaitent bénéficier d’une formation.

L’utilisation du budget et les sommes disponibles varient en fonction des organismes de formation, appelés OPCO, pour opérateurs de compétence. L’Akto, par exemple, à savoir l’OPCO des métiers de services à forte intensité de main d’œuvre, a vu son budget de 120 millions d’euros se gonfler de 72 autres millions d’euros de réserve. À l’inverse, l’Afda, l’opérateur des secteurs de la culture, des médias ou des industries créatives, ont vu leur budget diminuer d’un tiers cette année.

Une application pour acheter directement sa formation
Le quotidien économique croit savoir que l’utilisation inégale du budget destiné au compte personnel de formation provient de cafouillages engendrés par la réforme de la formation professionnelle, qui a vu se fusionner une vingtaine d’OPCA pour donner naissance à une dizaine d’OPCO. Une modification qui aurait causé, d’après Les Échos, des complications au niveau du traitement des dossiers.

Cette situation devrait se simplifier dans les jours à venir. Le 21 novembre doit être lancée une application qui permettra aux salariés d’acheter une formation, sans passer par un organisme. Pour rappel, depuis la réforme de la formation professionnelle, le Compte personnel de formation n’est plus alimenté en heures au bénéficie du salarié, mais en euros. Le barème est le suivant : une heure versée au titre du CPF équivaut à quinze euros.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article