Sécurité Sociale : vers une rechute du déficit

Publié le par angeline351

Sécurité Sociale : vers une rechute du déficit

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Alors que le projet de financement de la Sécurité sociale va être présenté  d’ici la fin du mois, Les Echos révèlent une rechute dans le déficit.

Un déficit de cinq milliards d'euros
Les voyants sont au rouge. Les comptes de la Sécurité sociale vont plonger cette année, ainsi que l’année prochaine. C’est ce que révèle le quotidien économique Les Échos. Le journal croit savoir que les comptes de la Sécu vont être considérablement plombés par les mesures économiques d’urgence prises en réaction à la crise des Gilets jaunes. Conséquence de cela, le budget devient bancal.

Un comble alors qu’il devait afficher, d’après le quotidien économique, un excédent de 100 millions d’euros pour l’année 2019. Pour Les Échos, le déficit du régime général, ainsi que du fonds de solidarité vieillesse devrait finalement dépasser les cinq milliards d’euros cette année, et rester aux alentours du même montant l’année prochaine. Ce qui éloigne d’autant plus l’idée d’un assainissement des comptes de la Sécu.

Le gouvernement et le Parlement en froid sur la question
Le pire dans cette histoire, c’est que le gouvernement n’a pas l’intention de rétablir de sitôt la situation. Les Échos affirment en effet que l’exécutif ne souhaite pas compenser le coût provoqué par les mesures économies initiées pour calmer la colère des Gilets jaunes. En clair, le gouvernement sait qu’il y a un trou dans le budget, et les choses resteront comme cela.

De quoi visiblement provoquer la colère des rapporteurs du budget, au Sénat, et à l’Assemblée nationale. Ces derniers semblent s’opposer catégoriquement au refus du gouvernement d’agir pour combler le trou de la Sécu. On peut aisément les comprendre, pour une fois ou presque, ils allaient présenter un budget non pas à l’équilibre, mais excédentaire !

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article