RSA : ce département ajoute une condition à son versement

Publié le par FOEurodif/BOUCHARA

RSA : ce département ajoute une condition à son versement

Le revenu de solidarité active (RSA) est à charge des départements. Dans l'Aisne (02), il faut désormais remplir une nouvelle condition pour en bénéficier.

35 heures/semaine pour bénéficier du RSA
Le revenu de solidarité active (RSA) est destiné à dépanner des personnes cherchant activement un travail. Afin de s'en assurer, le département de l'Aisne (02) a instauré une nouvelle condition à son obtention. Désormais, les Axonais bénéficiaires du RSA devront prouver qu'ils octroient bien 35 heures par semaine à leur projet d'insertion professionnelle. 

Autrement dit, le versement du RSA sera conditionné au suivi d'un accompagnement numérique, à une immersion dans un milieu professionnel ou à une formation. Un moyen de passer « d'une sorte d'assistanat qui enferme, vers une véritable stratégie d'insertion » selon Nicolas Fricoteaux, le président du département. 

Un projet qui s'étend
Depuis qu'il est à charge des départements, le RSA pèse lourd sur le budget des collectivités territoriales. Dans l'Aisne, 38.000 foyers sont bénéficiaires de cette aide de 494€ par mois. Ce qui représente un budget de 106 millions en 2019 pour le département 02. 

Afin de réaliser des économies, d'autres départements prévoient également des contreparties au versement du RSA. Dans les Haut-Rhin, il est obligatoire d'effectuer 7 heures de bénévolat par semaine, tandis que le Nord impose aux bénéficiaires du RSA une inscription chez Pôle emploi. 

 

Publié dans VOS DROITS, INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article