CMU Complémentaire : qu'est-ce que c'est ?

Publié le par FOEurodif/BOUCHARA

CMU Complémentaire : qu'est-ce que c'est ?

 

À côté de la CMU ou Couverture Mutuelle Universelle, il existe une couverture complémentaire : la Couverture Mutuelle Universelle complémentaire ou CMU-C.

Qu'est-ce que la CMU complémentaire ?
Il s'agit d'un dispositif particulier qui offre à ses bénéficiaires une protection ou une couverture maladie supplémentaire.

La CMU complémentaire est destinée aux personnes à faibles revenus. Elle couvre son bénéficiaire ainsi que ses ayants droit : conjoint, concubine ou partenaire en cas de Pacte Civil de Solidarité ou PSCA, ainsi que vos enfants jusqu'à leurs 25 ans. Les salariés au chômage peuvent aussi avoir accès à la CMU-C.

Quelles sont les conditions requises pour accéder à la CMU-C ?
Pour avoir accès à la CMU-C, il faut que le demandeur d'affiliation ait établi résidence régulière en France depuis plus de 3 mois. Pour prouver cette régularité, vous pouvez joindre à votre dossier CMU une copie des factures des 3 derniers mois d’électricité par exemple. Si vous n'êtes pas de nationalité française, il est nécessaire que vous soyez en situation régulière. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas accéder à la CMU-C. D'un autre côté, il faut que votre revenu mensuel ne dépasse pas un plafond fixé par rapport à la composition de votre foyer et du nombre de personnes prises en charge.

Quels sont les avantages de la CMU-C ?
• La CMU-C facilite l'accès aux soins des personnes à revenu modéré. 
• Elle prend en charge à 100 % vos dépenses médicales comme les forfaitaires journaliers en cas d'hospitalisation ou la consultation médicale, la pharmacie... 
• Elle rembourse le ticket modérateur (part restant habituellement à votre charge) ainsi que les frais de dépassement. 
• Avec la CMU-C, vous ne payez plus la participation de 1 € de la franchise médicale ou le forfait de 18 €. 
• Vous ne payez pas non plus les frais de consultation qui sont déjà couverts par l'assurance maladie dès le départ. Il vous suffit de ce fait de présenter votre carte vitale et votre attestation de Droit à la Couverture Mutuelle Universelle complémentaire pour recevoir les soins, sans débourser de l'argent.
• Vous pouvez aussi demander une réduction de tarif d'électricité et de gaz ainsi que sur l'abonnement de transport en commun quand vous bénéficiez de ce complémentaire. De quoi faire plus d'économies.

Combien ça coûte ?
Destinée aux personnes à faibles ressources, la CMU-C est totalement gratuite. Il n'y a pas de facturation d'honoraires ni de cotisation avec la CMU sauf si vous avez des exigences particulières.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article