Canicule : bientôt une loi pour adapter les écoles au réchauffement climatique ?

Publié le par FOEurodif/BOUCHARA

Canicule : bientôt une loi pour adapter les écoles au réchauffement climatique ?

Alors que les conseils pour lutter contre la canicule délivrés par le ministère de l’éducation nationale se multiplient, le sénateur Jean-Yves Roux va déposer une proposition de loi pour adapter le bâti scolaire aux effets du réchauffement climatique.

Comment continuer à faire classe en période de canicule ? C’est la question que se posent cette semaine des milliers de directeurs d’école. Contrairement aux autres événements remarquables de ce type, cet épisode de fortes chaleurs intervient de façon précoce dans l'été et déjà a décision a été reprise de reporter le brevet des collèges à la semaine prochaine.

Le sénateur RDSE Jean-Yves Roux a proposé un amendement dans le cadre lors du projet de loi Ecole de la Confiance visant justement à adapter le bâti scolaire aux effets du réchauffement climatique. Cet amendement a finalement été retiré lors de la commission mixte paritaire à l’Assemblée nationale. « Je le regrette car cet amendement permettait d’anticiper par rapport aux changements climatiques à venir d’ici 2050 » souligne aujourd’hui le sénateur. « On le voit avec le report du brevet que notre pays doit s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique » insiste-t-il.

Le sénateur souhaite faire évoluer les normes et les techniques de construction des écoles et mise sur l’anticipation :« Les bâtiments sont des passoires énergétiques et il y a d’énormes problèmes sanitaires dans certaines écoles (…) C’était quelque chose qu’il aurait fallu passer en CMP. Il faut adapter les écoles et miser sur l’anticipation. »

Jean-Yves Roux prépare actuellement une proposition de loi sur ce sujet qui devrait être déposée avant la fin de la session parlementaire ou à la rentrée.

 

Publié dans VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article